STRATÉGIES D’ABONNEMENT

Les six piliers majeurs d’une stratégie d’abonnement efficace

À l’approche de la « cookie-pocalypse », les éditeurs qui veulent préserver et accroître leurs revenus futurs doivent à tout prix développer une stratégie d’abonnement solide. Avec l’appétit grandissant des consommateurs pour les contenus numériques, les abonnements devraient constituer une source de revenus fondamentale pour tous les éditeurs. Il n’est donc pas surprenant que 79 % des éditeurs aient l’intention de canaliser la majorité de leur énergie dans leurs stratégies d’abonnement et d’adhésion cette année, car cela constituera l’une de leurs principales priorités en matière de revenus.

Le succès dans le domaine des abonnements repose toutefois sur une approche basée sur les données qui privilégie les tunnels de conversion personnalisés et sur mesure. Sans comprendre l’importance des données first-party, les éditeurs seront très probablement incapables de capter les centres d’intérêt des abonnés potentiels, ni même de suivre la concurrence. Cet article présente aux éditeurs six piliers majeurs d’une stratégie d’abonnement qui les préparera au succès.

1. Adopter une stratégie solide de données first-party

Les données first-party sous-tendent toute stratégie d’abonnement solide en raison du pouvoir qu’elles donnent aux éditeurs de cibler les abonnés potentiels au travers de messages personnalisés et adaptés. Dans un univers où une approche unique ne suffit plus, les données first-party constituent la clé du succès.

Les données first-party permettent aux éditeurs d’acquérir une compréhension approfondie et granulaire de leur public, de segmenter leur lectorat, d’affiner leur stratégie d’acquisition de clients et d’améliorer leur expérience d’abonnement existante.

Un aspect fondamental de la stratégie d’abonnement de tout éditeur consiste donc à affiner sa collecte de données, en s’assurant de recueillir des informations utilisateurs riches et de qualité qui soutiennent ses efforts d’acquisition de clients. En théorie, les éditeurs devraient ainsi être en mesure de concevoir une stratégie d’abonnement ultra-personnalisée qui prépare les lecteurs à la conversion et maximise le retour sur investissement.

2. Adapter le paywall au public

Un autre élément clé de toute stratégie d’abonnement est le paywall. Les éditeurs doivent s’assurer de choisir le bon type de paywall pour leur public. Décider entre un paywall mesuré, souple, strict ou dynamique peut avoir un impact considérable sur les taux de conversion.

Pour les éditeurs qui cherchent à déployer un tunnel d’abonnement personnel axé sur l’utilisateur, un paywall dynamique est un choix évident. Au lieu de traiter chaque utilisateur de la même manière, un paywall basé sur les données évalue quels lecteurs sont les plus susceptibles d’être convertis, et quand, et évolue au rythme de chaque utilisateur. Grâce aux informations en temps réel et aux données utilisateurs, les paywalls dynamiques conçoivent des tunnels d’abonnement personnalisés qui stimulent l’engagement et optimisent les « stop rates ».

3. Personnaliser les parcours d’abonnement

Offrir une expérience utilisateur personnalisée est absolument essentiel. Étant donné que 80 % des consommateurs sont plus susceptibles d’effectuer un achat là où ils ont eu une expérience personnalisée, les éditeurs qui se disputent l’attention des abonnés potentiels doivent leur proposer un parcours sur mesure.

Combiner des données first-party à des paywalls intelligents est nécessaire pour faciliter des parcours utilisateurs profondément personnalisés.

Contribuant à automatiser l’intégralité du parcours d’abonnement, les paywalls intelligents s’appuient sur une stratégie d’abonnement qui ne laisse rien au hasard. En permettant aux éditeurs d’identifier la meilleure façon de cibler leur lectorat potentiel, une stratégie basée sur les données élimine les suppositions lors de l’acquisition de clients, et aide les éditeurs à maximiser leur retour sur investissement. En exploitant les données, les éditeurs récolteront les bénéfices d’une approche personnalisée de leurs clients. La valeur provenant de la capacité à proposer des formules d’abonnement sur mesure, un contenu pertinent et des offres attrayantes ne peut être surestimée.

4. Proposer des formules et des offres groupées sur mesure

Une stratégie d’abonnement solide doit être flexible en ce qui concerne les formules et les offres groupées proposées. L’un des éléments clés de la personnalisation consiste à concevoir des offres et des formules qui s’adressent à des publics spécifiques.

En extrapolant ce principe, les éditeurs pourraient envisager de donner à leurs lecteurs la possibilité de choisir et de gérer dynamiquement leurs propres offres groupées afin qu’elles correspondent à leurs préférences. Par exemple, un utilisateur qui montre un intérêt particulier pour l’actualité du football aurait la possibilité de créer une formule d’abonnement axée sur le football, plutôt que de se contenter d’une formule générale. Il pourra également ajuster les abonnements sur les types de contenu qu’il aime consulter (articles par rapport aux vidéos, par exemple). Dans un contexte corporate ou d’entreprise, les éditeurs peuvent envisager de créer des offres groupées qui correspondent à la niche ou au secteur spécifique de leur public.

5. Réduire les frictions

Garantir des parcours d’abonnement aussi fluides que possible est essentiel pour maximiser le taux de conversion. Tout obstacle ou point de friction rencontré par un utilisateur peut entraîner une insatisfaction, qui au final, peut constituer un frein à l’achat. Une partie du processus de fluidification repose sur la capacité des éditeurs à affiner continuellement leurs paywalls pour optimiser leur taux de réussite.

Par ailleurs, le processus de paiement doit être aussi fluide que possible et comporter le moins d’obstacles jusqu’au paiement final. Il est également important de s’assurer que le prix global correspond au budget du lectorat.

6. Évaluer, analyser et optimiser

Enfin, il est important de comprendre qu’une stratégie d’abonnement évolue en permanence. Pour maximiser leur retour sur investissement, les éditeurs doivent continuellement tester, évaluer, analyser et optimiser leur tunnel d’abonnement. Autre point à retenir : la stratégie d’abonnement ne s’arrête pas à l’acquisition ; elle s’étend jusqu’à la fidélisation de ces abonnés. Il est par conséquent fondamental, pour optimiser la CLV, de concevoir une stratégie d’abonnement qui couvre toutes les étapes du parcours d’un utilisateur.

La clé pour y parvenir ? Exploiter la bonne technologie

En plus d’être conscients de ces six piliers majeurs d’une stratégie d’abonnement efficace, les éditeurs ont besoin d’un outil puissant qui leur fournit une visibilité clé et leur permet d’affiner et de personnaliser leurs abonnements.

Certes il existe de nombreux outils sur le marché, mais faire votre choix sans tenir compte de votre tech stack existante peut donner lieu à des fonctionnalités disparates ou cloisonnées. C’est pourquoi l’approche privilégiée consiste le plus souvent à miser sur les technologies de pointe. Permettant d’accéder à une variété d’outils hors-pair qui interagissent parfaitement, un tech stack de pointe donne aux éditeurs un contrôle de haut niveau sur leurs abonnements actifs, un contrôle granulaire sur leur stratégie d’abonnement, et les aide à exploiter les informations fournies par les données first-party pour des rendements à forte valeur.

Les éditeurs doivent rechercher un outil capable de fonctionner de manière transparente pour développer, tester, affiner et optimiser proactivement et dynamiquement leur stratégie d’abonnement numérique. De base, les outils d’abonnement doivent pouvoir être intégrés facilement aux tunnels d’abonnement des éditeurs, pour non seulement faciliter la mise en œuvre de leur stratégie, mais également les aider à maximiser leurs rendements.

Kit de démarrage :

Réussir avec les abonnements numériques

Guide pour exploiter au mieux votre stratégie d’abonnement

Inspirez-vous des meilleurs

Développez votre potentiel avec nos experts

Nous sommes les leaders incontournable sur le marché de l’abonnement et de l’usage. Ensemble, allons plus loin. Apprenez de nos experts, de nos clients et de nos partenaires.

Nouveaux Business Models

Guidez vos clients tout au long de leur parcour.

La Communauté Zuora

Échangez avec nos experts.

Ressources pour les développeurs

Innovez en toute liberté avec les produits Zuora.

Ressources

Découvrez comment développer votre entreprise à l’ère des abonnements.

Optez pour le succès récurrent

Les entreprises s’appuient sur Zuora pour accompagner leur croissance. Parce que votre succès est aussi le nôtre, nous avons à cœur de répondre à vos plus grands défis. Notre technologie s’adapte à votre modèle économique, quel qu’il soit : par abonnement, à la consommation, à l’usage, hybride, … A nos côtés, monétisez l’intégralité de vos services.

Demander un essai gratuit

Découvrez le produit et testez Zuora gratuitement

Envie de mener le changement?

Intégrez notre équipe internationale dédiée à la métamorphose des entreprises leaders à l’échelle globale.

Les six piliers majeurs d’une stratégie d’abonnement efficace

Continuez votre découverte

Vue d'ensemble des passerelles de paiement
Adopter l'avenir des modèles de tarification de la consommation
Pourquoi un modèle basé sur la consommation est essentiel pour monétiser l'IA pour le SaaS
Maîtrisez les paiements électroniques et les fuites de revenus pour fidéliser vos abonnés quel que soit le contexte économique

The 6 Key pillars of a successful subscription strategy

As the ‘cookie-pocalypse’ approaches, developing a strong subscription strategy is imperative for publishers looking to preserve and grow their revenue moving forward. With the consumer appetite continuing to expand for digital content, subscriptions should form a fundamental revenue stream for all publishers alike. It’s unsurprising that 79% of publishers intend to channel the majority of their energy into their subscription and membership strategies this year, as this will form one of their most important revenue priorities.
Success when it comes to subscriptions, however, rests on a data-driven approach that prioritises personalized and tailored conversion funnels. Without an understanding of just how important first-party data is, publishers will most likely be unable to capture the interests of potential subscribers, or indeed, keep up with their competition. This article walks publishers through 6 key pillars of a subscription strategy that will set them up for success.

1. A Strong First-party Data Strategy

First-party data underscores any strong subscription strategy because of the power it gives publishers to target potential subscribers with personalized and tailored messaging. In a landscape where a one-size-fits-all, generic approach no longer cuts it, first-party data is the key to success.
First-party data is a means to an end. It allows publishers to gain a deep and granular understanding of their audience, segment their readership, refine their customer acquisition strategy and improve their existing subscriber experience.
A fundamental aspect of any publisher’s subscription strategy, therefore, is refining their data collection, ensuring they harvest high-quality and rich user information that supports their customer acquisition efforts. This should, in theory, help publishers to design a hyper-personalized subscription strategy that primes readers for conversion and maximizes ROI.

2. A Paywall Tailored to Your Audience

Another key facet of any subscription strategy is the paywall. Publishers must ensure they choose the right type of paywall for their audience. Deciding between a meteredsofthard, or dynamic paywall can substantially impact conversion rates.
For publishers looking to roll-out a user-oriented personal subscription funnel, a dynamic paywall is the obvious choice. Instead of treating each user the same, a data-driven paywall assesses which readers are most likely to convert and when, adjusting and evolving to adapt to each users’ pace. Using real-time insights and user data, dynamic paywalls effectively design personalized subscription funnels that drive engagement and optimize stop rates.

3. Personalized Subscription Journeys

Personalized user experience is  absolutely essential. Since 80% of consumers are more likely to make a purchase where they have had a personalized experience, publishers vying for the attention of potential subscribers need to offer up a bespoke journey.
First party data combined with intelligent paywalls is key to facilitating deeply personalized user journeys.
Helping to automate the entire subscription journey, intelligent paywalls support a subscription strategy that leaves nothing to chance. By giving publishers an intimate understanding of how best to target their potential readership, a data-driven strategy takes the guesswork out of acquiring customers and helps publishers to maximise their ROI. By leveraging data, publishers will reap the benefits of a personalized approach to their customers. The value of being able to offer tailored subscription packages, surface relevant content, and craft appealing offers cannot be overstated.

4. Tailored plans and bundles

A strong subscription strategy should be flexible when it comes to the subscription plans and bundles on offer. A key element of  personalization is crafting subscription plans or bundles that appeal to specific audiences.
Extrapolating this further, publishers could consider allowing their readers to dynamically choose and curate their own subscription bundles to match their preferences. For example, a user who shows particular interest in football news could have the option to create a custom sports subscription package that’s football-focused, rather than having to settle for a general one. Or the ability to fine-tune subscriptions down to preferred content types they like to interact with (articles versus videos, for example). In a corporate or enterprise context, publishers can look to create bundles that cater to their audience’s specific niche or sector.

5. Reduce Friction

Ensuring the subscription journey is as frictionless as possible is critical to maximizing conversion rate. Any obstacles or friction points that a user encounters can lead to dissatisfaction, which ultimately represents a barrier to purchase. Part of the process for removing friction relies on publishers continually refining their paywalls to optimize and fine tune their success rate.
Additionally, they must ensure that the payment process is as smooth as possible with minimal hurdles to making the final payment. It’s important also to make sure that the overall price-point aligns with the readership’s budget.

6. Assess, Analyze & Optimize

Finally, it is essential to understand that a subscription strategy is continually evolving. Continuing to test, assess, analyze and optimize the subscription funnel is key to maximize a publishers’ ROI. Additionally, it is important to understand that the subscription strategy does not end at acquisition, it extends into keeping and retaining those subscribers. Thus designing a subscription strategy that covers all stages of a user’s journey is fundamental to maximizing CLV.

The key to making it happen? Having the right technology

With these 6 key pillars of a subscription strategy in mind, publishers need a powerful tool that gives them key oversight and the ability to fine-tune and personalize their subscriptions.
Though there are many tools in the market, choosing tools without considering your existing tech stack could result in disparate or siloed functionality. That’s why the best-of-breed route is often a preferred approach. Enabling publishers to access a variety of the best tools that work together without restriction, a best-of-breed tech stack gives publishers high-level command over their active subscriptions, granular control over their subscription strategy, and helps them to leverage first-party data findings for high-value returns.
Publishers should look for a tool that seamlessly works with them to proactively and dynamically build out, test, refine and optimize their digital subscription strategy. At their base, subscription tools should slot effortlessly into publishers’ subscription funnels, not only facilitating and realizing their strategy, but helping them to maximize their returns.

Keep Learning

Guide to product bundling for SaaS
Understanding dynamic pricing
Guide to Revenue Recognition
Quote-to-cash guide