Aspect financier des abonnements

Rétention des revenus nets : guide SaaS pour calculer et augmenter votre NRR

Nous sommes sûrs que vous le savez, mais cela vaut la peine que nous le rappelions : l’acquisition de nouveaux clients n’est pas le moyen le plus rentable de générer davantage de revenus pour votre entreprise. Certes, l’acquisition de clients est importante, mais vous dépenserez moins et gagnerez plus en conservant et en continuant à vendre à vos clients existants.

Qu’est-ce que cela a à voir avec la rétention des revenus nets (NRR) ? Beaucoup !

La NRR mesure le montant des revenus récurrents que vous avez conservés et générés auprès des clients existants sur une période donnée par rapport au montant que vous avez perdu à cause des déclassements et des annulations. Calculer la rétention des revenus nets vous permet de savoir si votre entreprise retient suffisamment de clients pour survivre et prospérer à long terme.

Cet article revient en détail sur les raisons de l’importance de la NRR pour les entreprises SaaS. Au sommaire :

  • Comment définir la NRR et l’utiliser pour contribuer à la croissance de votre entreprise
  • Comment calculer la NRR à l’aide d’une formule simple
  • Comment améliorer le taux de rétention des revenus nets de votre entreprise
  • Différence entre rétention des revenus nets et rétention des revenus bruts

C’est parti !

Photo of someone going over reports

Qu’est-ce que la rétention des revenus nets ?

La rétention des revenus nets (Net Revenue Retention, NRR) est une métrique clé que les entreprises SaaS utilisent pour mesurer les revenus conservés de leurs clients existants.

Les quatre facteurs suivants sont à examiner lors du calcul du taux de rétention des revenus nets de votre entreprise : 

  1. Revenus récurrents (mensuels ou annuels)
  2. Revenus d’expansion (provenant des ventes incitatives et des ventes croisées)
  3. Revenus perdus en raison des déclassements 
  4. Revenus perdus en raison de l’attrition des clients 

Si vous êtes familier avec le taux d’attrition négatif net ou le taux de rétention net du dollar, vous penserez peut-être que la NRR est similaire. C’est effectivement le cas. Ces trois termes peuvent être utilisés indifféremment. Mais pourquoi se soucier de cette métrique en premier lieu ?

En tant qu’entreprise SaaS, vous suivrez la NRR comme un moyen de :

  • Repérer les problèmes liés à la fidélisation et au taux de d’attrition des clients
  • Prévoir la santé financière et la croissance de votre entreprise
  • Mieux déterminer si vos clients tirent une valeur à long terme de votre service

Calcul de la rétention des revenus nets

Pour calculer la rétention des revenus nets, vous devez tout d’abord déterminer vos revenus récurrents pour une période donnée. Il s’agit du montant total des recettes que vous vous attendez à réaliser sur une base mensuelle ou annuelle de vos clients récurrents.

Une fois que vous obtenez le montant de vos revenus récurrents, vous devez ajouter tout revenu supplémentaire provenant de l’expansion (c’est-à-dire des ventes incitatives ou des ventes croisées). Vous devrez ensuite soustraire les revenus perdus en raison des déclassements et du taux d’attrition des clients.

Imaginons que ce mois-ci, vous vous attendiez à ce que votre entreprise génère 300 000 $ de revenus mensuels récurrents (MRR). Grâce aux ventes incitatives et aux ventes croisées, vous générez également 30 000 $ de revenus supplémentaires. Cependant, votre taux d’attrition pour ce mois est de 20 %,. Vous avez donc perdu 60 000 $ de revenus récurrents mensuels. En plus de cela, vous avez également perdu 5 000 $ de revenus car certains clients sont passés à des offres d’abonnement inférieures.

Comment calculer le taux de rétention des revenus nets pour ce scénario ? Facile. Utilisez cette formule simple :

(MRR de départ + Expansion – Attrition – Déclassements / MRR de départ) x 100 = NRR

Et voici comment intégrer les chiffres de l’exemple ci-dessus :

(300 000 + 30 000 – 60 000 – 5 000 / 300 000) x 100 = 88,3

Maintenant, vous vous demandez peut-être : est-ce que 88,3 % est un bon taux de rétention des revenus nets pour une entreprise SaaS ? Eh bien pas vraiment. Et voici pourquoi.

Qu'est-ce qu'un bon taux de rétention des revenus nets pour les entreprises SaaS ?

Le taux idéal de rétention des revenus nets pour une entreprise SaaS est de 100 % ou plus. Une NRR aussi élevée montre que votre entreprise affiche des signes de croissance malgré les pertes de revenus dues à l’attrition et aux déclassements.

En revanche, un taux de rétention des revenus nets inférieur à 100 % (comme nous l’avons vu dans l’exemple ci-dessus) signifie que votre entreprise perd de l’argent et, par conséquent, ne se développe pas. Ceci dit, un taux de rétention des revenus nets d’environ 90 % peut toujours être un bon signe. Avec quelques ajustements, votre entreprise pourrait pouvoir s’engager sur un parcours de croissance viable.

Comment alors atteindre un taux de rétention des revenus nets de 100 % ou plus ?

Comment améliorer la rétention des revenus nets

Améliorer votre taux de rétention des revenus nets est une étape essentielle pour assurer la survie à long terme de votre entreprise. Vous disposez de plusieurs moyens pour atteindre cet objectif :

  1. Réduction du taux d’attrition des clients
  2. Augmentation des revenus d’expansion 
  3. Prévention des déclassements

Examinons quelques actions que vous pouvez entreprendre pour chacun de ces points.

Réduction de l’attrition des clients et amélioration du taux de rétention des revenus nets

Le taux d’attrition des clients est généralement le principal responsable d’un faible taux de rétention des revenus nets. Un taux d’attrition trop élevé pendant trop longtemps met votre entreprise en danger, quel que soit le nombre de nouveaux clients que vous acquérez ou les revenus d’expansion que vous générez. Voici quelques façons de réduire le taux d’attrition des clients :
  • Améliorer le support client

    Assurez-vous de disposer d’un support solide que les clients peuvent contacter facilement, quelle que soit la méthode de leur choix : chat en direct, assistance par téléphone, assistance par e-mail, page FAQ détaillée, etc.
  • Proposer des offres incitatives

    Les offres incitatives sont un excellent moyen de retenir les clients, car cela leur donne une valeur ajoutée inattendue. Par exemple, vous pouvez proposer des remises, des cadeaux ou même simplement des essais prolongés.
  • Augmenter la communication

    Restez en contact régulier avec vos clients pour les informer des mises à jour de produits, des études de cas impressionnantes et des nouvelles manières d’utiliser votre service. Cela peut se faire par le biais de votre newsletter diffusée par e-mail ou de mises à jour sur les réseaux sociaux.
  • Mettre à jour et améliorer régulièrement votre produit

    Continuez à ajouter de la valeur à votre service en apportant des améliorations au produit en fonction des commentaires des clients. Cette valeur accrue donnera aux clients le sentiment que leur retour sur investissement avec votre service augmente au fil du temps.
Overhead photo of people walking

WEBINAIRE

Créez une stratégie de tarification « good-better-best » gagnante

Les tarifs et les packs sont l’un des mécanismes les plus puissants pour attirer de nouveaux clients, mais également le domaine qui nécessite le changement d’état d’esprit le plus important. Pour vous aider, nous avons développé un framework 3D pour les tarifs et les packs, accompagné d’exemples concrets, de conseils spécifiques et de références.

Augmentation des revenus d’expansion et amélioration de la rétention des revenus nets

Une fois que vous avez traité la question de l’attrition, une autre manière efficace d’améliorer votre taux de rétention des revenus nets consiste à augmenter les revenus générés par votre clientèle existante. Voici quelques façons d’augmenter les revenus d’expansion :
  • Proposer de nouvelles fonctionnalités premium

    L’ajout de nouvelles fonctionnalités à votre produit est un excellent moyen de susciter l’intérêt des clients pour une mise à niveau. Ces fonctionnalités supplémentaires doivent refléter les besoins de vos clients. Vous pouvez aussi identifier ces besoins en analysant les commentaires des clients.
  • Offrir des remises

    Offrir des remises sur les mises à niveau ou les modules complémentaires est un excellent moyen d’encourager les clients à acheter davantage chez vous. Vous pouvez par exemple offrir une remise aux clients existants ayant récemment parrainé un ami ou opté pour une facturation annuelle.
  • Créer des offres groupées

    Regrouper vos produits et services est un très bon moyen d’augmenter les ventes. Réfléchissez à la manière de commercialiser vos ventes incitatives et croisées afin qu’elles se complètent, et offrez une remise pour les achats groupés.
  • Offrir un essai gratuit

    Proposer un essai gratuit du niveau suivant de votre service peut être un excellent moyen d’augmenter les revenus d’expansion. En donnant aux clients potentiels un avant-goût de ce qu’ils obtiendront en payant un peu plus, vous augmentez la probabilité qu’ils mettent à niveau leur abonnement.

Prévention des déclassements et amélioration de la rétention des revenus nets

Lorsqu’un client choisi de basculer vers une offre d’abonnement inférieure à celle en cours, c’est un signe clair que quelque chose dans votre service ne justifie pas le prix. Vous devez résoudre ces problèmes dès que possible pour empêcher le client d’annuler son abonnement. Voici quelques manières d’empêcher les déclassements :
  • Encourager la facturation annuelle

    Lorsque les clients paient leur abonnement un an à l’avance, ils sont plus susceptibles de rester sur le long terme sans demander de déclassement. Si vous ne le faites pas déjà, envisagez d’offrir une remise pour toute souscription à un forfait annuel.
  • Promouvoir les fonctionnalités les plus porteuses de valeur

    Si vous pouvez montrer aux clients combien ils en ont pour leur argent, ils seront moins susceptibles de basculer vers une offre d’abonnement inférieure. Par exemple, veillez à ce que vos clients connaissent les fonctionnalités exclusives à l’offre premium.
  • Demander aux clients les raisons de leur déclassement

    Sonder les clients qui choisissent de basculer vers une offre d’abonnement inférieure peut vous aider à identifier les domaines sur lesquels votre produit ou service ne répond pas totalement aux attentes. Vous pouvez ainsi travailler aux améliorations afin de réduire la probabilité que des clients procèdent à un déclassement à l’avenir.

Rétention des revenus nets vs. rétention des revenus bruts

La rétention des revenus bruts (Gross Revenue Retention, GRR) est une autre métrique que les entreprises SaaS peuvent vérifier pour évaluer leurs performances. La GRR mesure également les revenus récurrents qu’une entreprise conserve. Mais, contrairement à la NRR, il n’inclut pas les revenus provenant des ventes incitatives et des ventes croisées. Par conséquent, le taux de rétention de vos revenus bruts sera toujours inférieur ou égal au taux de rétention des revenus nets, sans jamais dépasser 100 %.

Étant donné que la GRR se concentre exclusivement sur les revenus récurrents, il s’agit d’une métrique plus pondérée que la NRR à utiliser lors de la réalisation de projections financières. Cela en fait un chiffre intéressant à connaître lorsque vous parlez à des investisseurs soucieux de la santé financière de votre entreprise.

Bien que la NRR et la GRR soient des métriques importantes pour les entreprises SaaS, la NRR s’impose comme métrique plus globale d’évaluation de la croissance d’une entreprise, car elle englobe tous les aspects du cycle de vie du client.

Points à retenir

La rétention des revenus nets est une métrique clé que vous utilisez pour déterminer si votre entreprise SaaS génère suffisamment de revenus auprès de vos clients existants pour compenser les pertes de revenus dues à l’attrition et aux déclassements.

Le calcul du taux de rétention des revenus nets pour un mois particulier s’effectue en utilisant la formule suivante :

NRR = MRR de départ + Expansion – Attrition – Déclassements / MRR de départ

Pour le calculer en fonction des revenus annuels, remplacerez le MRR par l’ARR dans cette formule.

Idéalement, votre entreprise aura un taux de rétention des revenus nets de 100 % ou plus. Mais s’il est inférieur à cela, inutile de paniquer. Vous pouvez améliorer la NRR en utilisant les idées que nous avons partagées pour réduire le taux de d’attrition, augmenter les revenus d’expansion et empêcher les déclassements.

La rétention des revenus bruts (GRR) est une autre métrique SaaS clé. Mais, contrairement à la NRR, la GRR ne tient pas compte des revenus d’expansion, ce qui en fait une métrique plus pondérée pour évaluer la croissance financière projetée de votre entreprise. Ceci dit, la NRR fournit une métrique plus globale de cette croissance, car elle tient compte de tous les aspects du cycle de vie du client. 

Motion Lights

Nouveautés Zuora

Vous avez manqué notre dernier point sur les produits ? Vous voulez connaître les dernières et meilleures innovations de Zuora ? Visionnez notre point trimestriel pour découvrir les publications récentes.

Les entreprises leaders dans le monde s’appuient sur Zuora.

Avec Zuora qui fonctionne en arrière-plan, nous sommes en mesure d’offrir une valeur durable à nos clients, sur la base d’offres qui évoluent de manière dynamique et qui répondent aux exigences du secteur et des prestataires des soins de santé.

– Rahma Samow

Responsable de Siemens Healthineers Digital Health Global

Photo of a man laying on an MRI machine

Inspirez-vous des meilleurs

Développez votre potentiel avec nos experts

Nous sommes les leaders incontournable sur le marché de l’abonnement et de l’usage. Ensemble, allons plus loin. Apprenez de nos experts, de nos clients et de nos partenaires.

Nouveaux Business Models

Guidez vos clients tout au long de leur parcour.

La Communauté Zuora

Échangez avec nos experts

Ressources pour les développeurs

Innovez en toute liberté avec les produits Zuora.

Ressources

Découvrez comment développer votre entreprise à l’ère des abonnements.

Votre parcours commence ici

Alors que vos clients évoluent dans la manière dont ils souhaitent accéder à vos produits et services, vous devez de même évoluer dans la manière de mener vos activités. Découvrez comment nos solutions leaders spécialement conçues pour Subscription Economy® ont accompagné de nombreuses entreprises parmi les plus innovantes au monde.

Demander un essai

Découvrez le produit et testez Zuora gratuitement

Envie de mener le changement ?

Rejoignez notre équipe mondiale dans ses efforts sans relâche à transformer les plus grandes entreprises au monde.

Subscription Finance

Net Revenue Retention: A SaaS Guide to Calculating and Growing your NRR

We’re sure you know this, but it’s worth the reminder: acquiring new customers isn’t the most cost-effective way to generate more revenue for your business. Yes, customer acquisition is important. But you’ll spend less and make more by retaining and continuing to sell to your current customer base.

What does this have to do with Net Revenue Retention (NRR)? A lot!

NRR measures how much recurring revenue you’ve retained and generated from existing customers over a set period of time vs. how much you’ve lost from downgrades and cancellations. When you calculate net revenue retention, you’ll have a better idea if your business is retaining enough customers to survive and prosper in the long term.

In this post, we’ll dig further into why NRR is a key metric for SaaS companies by sharing:

  • How to define NRR and use it to contribute to your business’s growth
  • How to calculate NRR using a simple formula
  • Ways to improve your business’s net revenue retention rate
  • The difference between net revenue retention and gross revenue retention

Let’s get started!

Photo of someone going over reports

What Is Net Revenue Retention?

Net revenue retention (NRR), is a key metric that SaaS companies use to measure revenue retained from existing customers. 

You’ll look at the following four factors when calculating your business’s net revenue retention rate:

  1. Recurring revenue (monthly or annually)
  2. Expansion revenue (from upsells and cross-sells)
  3. Revenue lost from downgrades 
  4. Revenue lost from customer churn 

If you’re familiar with net negative churn rate or net dollar retention rate, you may think NRR sounds similar–and it is. These three terms can be used interchangeably. But why even care about this metric in the first place?

As a SaaS company, you’ll track NRR as a way to:

  • Spot issues related to customer retention and churn
  • Forecast the financial health and growth of your business
  • Better determine whether your customers find long-term value in your service

How to calculate net revenue retention

To calculate net revenue retention, you first need to determine your recurring revenue for a given period of time. This is the total amount of revenue that you expect to receive on a monthly or annual basis from your recurring customers.

Once you have your recurring revenue figure, you should add any additional revenue coming in from expansion (i.e. upsells or cross-sells). Then, you’ll need to subtract revenue lost from downgrades and customer churn.

For example, let’s say that, this month, you expect your company to generate $300,000 in monthly recurring revenue (MRR). Thanks to upsells and cross-sells, you also generate $30,000 in additional revenue. However, your customer churn rate for this month is 20%, so you’ve lost $60,000 in monthly recurring revenue. In addition to that, you’ve also lost $5,000 of revenue due to some customers downgrading their subscriptions.

How would you calculate the net revenue retention rate for this scenario? Easy. You’ll use this simple net revenue retention formula:

(Starting MRR + Expansion – Churn – Downgrades / Starting MRR) x 100 = NRR

And here’s how you’d plug in the numbers from the example above: 

(300,000 + 30,000 – 60,000 – 5,000 / 300,000) x 100 = 88.3

Now, you may be wondering: Is 88.3% a good net revenue retention rate for a SaaS business? Well… not really. And here’s why.

What Is a good net revenue retention rate for SaaS companies?

The ideal net revenue retention rate for a SaaS business is 100% or higher. An NRR this high demonstrates your business is showing signs of growth despite losing money to churn and downgrades.

On the other hand, a net revenue retention rate below 100% (like we saw in the example above) means that your business is currently losing money and, consequently, not growing. That being said, a net revenue retention rate around 90% can still be a good sign. With a few tweaks, your business could have a viable path toward growth.

So, how can you achieve a net revenue retention rate of 100% or higher?

How to improve net revenue retention

Improving the net revenue retention rate of your business is an essential step to ensure your business survives in the long run. You can achieve that goal by:

  1. Reducing customer churn
  2. Increasing expansion revenue 
  3. Preventing downgrades

Let’s look at some example actions you can take for each one.

Ways to reduce customer churn and improve net revenue retention

Customer churn is usually the biggest culprit of a low net revenue retention rate. If your churn rate is too high for too long, your business is in danger no matter how many new customers you acquire or how much expansion revenue you generate. Here are some ways to reduce customer churn:
  • Improve customer support

    Make sure you have a strong customer support system in place that is easy for customers to contact using whichever method they prefer. This could include live chat, phone support, email support, a detailed FAQ page, etc.
  • Offer incentives

    Offering incentives is a great way to keep customers from leaving because it gives them some unexpected additional value. For example, you could offer discounts, freebies, or even just extended trials.
  • Increase communication

    Keep in touch with your customers regularly to let them know about product updates, impressive case studies, and new ways to use your service. This could be through your email newsletter or social media updates.
  • Update and improve your product regularly

    Continue to add value to your service by making product improvements based on customer feedback. The increased value will help customers feel that their return on investment with your service is growing over time.
Overhead photo of people walking

WEBINAR

Create a Winning Good Better Best Pricing Strategy

While pricing and packaging is one of the most powerful mechanisms to capture new customers, it is also the area that requires the most significant change in mindset. To help, we have developed a 3D Pricing and Packaging (P&P) Framework, embedded in real life examples, specific guidance, and benchmarks.

Ways to increase expansion and improve net revenue retention

Once you’ve tackled churn, increasing the revenue generated from your existing customer base is another effective way to improve your net revenue retention rate. Here are some ways to increase expansion revenue:
  • Introduce new premium features

    Adding new features to your product is a great way to get customers interested in upgrading. These additional features should reflect the needs of your customers, which can also be found by analyzing customer feedback.
  • Offer discounts

    Offering discounts on upgrades or add-ons is a great way to encourage customers to buy more from you. For example, you can offer a discount to existing customers who have recently referred a friend or signed up for annual billing.
  • Create bundles

    Bundling your products and services together is a great way to increase sales. Think about how to market your upsells and cross-sells so they complement each other and offer a discount for buying them together.
  • Give a free trial

    A free trial of the next tier of your service can be a great way to increase expansion revenue. By giving potential customers a taste of what they can get by paying a bit more, you can increase the likelihood they’ll upgrade their subscription.

Ways to prevent downgrades and improve net revenue retention

When a customer downgrades, you have a clear sign that something about your service is failing to justify the price. You’ll want to address these issues as soon as possible to prevent the customer from canceling their subscription. Here are some ways to prevent downgrades:
  • Encourage annual billing

    When customers pay for a year upfront, they’re more likely to stick around for the long haul without requesting to downgrade. If you aren’t already, consider offering a discount for subscribing to an annual plan.
  • Promote the most valuable features

    If you can show customers how much they’re getting for their money, they may be less likely to downgrade. For example, make sure your customers know which features are exclusive to the premium plan.
  • Ask customers why they’re downgrading

    Surveying customers who choose to downgrade can help you identify areas where your product or service is falling short. Then, you can work on making improvements so that customers will be less likely to downgrade in the future.

Net revenue retention vs. gross revenue retention

Gross revenue retention (GRR) is another metric SaaS businesses can check to get an idea of how well they’re doing. GRR also measures the recurring revenue that a company retains. But, unlike NRR, it does not include revenue that comes from expansion from upsells and cross-sells. Consequently, your gross revenue retention will always be equal to or lower than the net revenue retention rate, never exceeding 100%.

Because GRR focuses exclusively on recurring revenue, it’s a more conservative metric than NRR to use when making financial projections. This makes it a good number to know when speaking to investors concerned about your business’s financial health.

While both NRR and GRR are important metrics for SaaS businesses, NRR is a more holistic measure of a business’s growth because it encompasses all aspects of the customer lifecycle.

Key takeaways

Net revenue retention is a key metric you’ll use to determine if your SaaS company is generating enough revenue from your existing customers to offset revenue lost due to churn and downgrades.

To calculate the net revenue retention rate for a particular month, you’ll use the following formula:

NRR = Starting MRR + Expansion – Churn – Downgrades / Starting MRR

If you’d like to calculate it based on annual revenue, you’ll replace MRR with ARR in that formula.

Ideally, your business will have a net revenue retention rate of 100% or more. But if it’s lower than that, don’t panic just yet. You can improve NRR by using the ideas we shared to reduce churn, increase expansion revenue, and prevent downgrades.

Gross revenue retention (GRR) is another key SaaS metric. But, unlike NRR, GRR does not account for expansion revenue, making it a more conservative metric to evaluate your business’s projected financial growth. That being said, NRR provides a more holistic measurement of that growth because it accounts for all aspects of the customer lifecycle. 

Motion Lights

What’s New in Zuora

Did you miss our latest product update? Do you want to know the latest and greatest innovations from Zuora? Check out our quarterly update and learn about what was released recently.

The world's leading enterprises run on Zuora.

With Zuora running in the background, we are well-equipped to deliver sustainable value to our customers, based on dynamically evolving offerings that fit the healthcare industry & care providers’ demands.

– Rahma Samow

Head of Siemens Healthineers Digital Health Global

Photo of a man laying on an MRI machine

Learn From the Best

Unlock resources from the leading experts

We coined the term “Subscription Economy®” and continue to be a leader in the industry. But don’t take it from us. Learn from our experts, customers, and partners.

New Business Models

Dynamically nurture customers through every journey.

Zuora Community

Speak with like-minded experts.

Developer Resources

The freedom to build with Zuora’s technologies.

Knowledge Center

Learn how to grow your business in the era of subscriptions.

Your journey starts here

As your customers change how they want to access your products and services, you have to evolve how you do business. Learn more about how our leading Subscription Economy® solutions have helped many of the world’s most innovative subscription businesses succeed.

Take a test drive

Get your hands on the product and test drive Zuora for free

Want to Lead Change?

Join our global team in the relentless pursuit of transforming the world’s largest companies.