JOURNEY TO USERSHIP™

Comment réduire le délai de clôture

Comment assurer une clôture comptable fluide ? Automatisez vos transactions et standardisez vos processus pour garantir l’exactitude de vos données. Évitez à tout prix les saisies manuelles !

Automatisez, automatisez, automatisez

Lorsqu’il s’agit de clôturer les comptes, la plupart des équipes financières commencent toujours par se poser la question suivante : « Comment comptabiliser efficacement chaque transaction, en consacrant le moins de temps possible à la correction des erreurs ? »

Sachant que la grande majorité des erreurs sont dues à des écarts causés par des saisies manuelles, il est essentiel d’automatiser et de standardiser autant que possible toutes vos transactions, tout au long du mois, qu’il s’agisse d’une nouvelle inscription, d’un changement d’abonnement ou d’un renouvellement.

L’automatisation de ces transactions au fur et à mesure qu’elles se produisent vous permet de garder votre équipe sereine et vos données propres, ce qui est particulièrement crucial pendant les périodes de l’année où les volumes de transactions sont traditionnellement élevés. Par exemple, la fin du trimestre pour les entreprises B2B et les périodes de vacances pour les entreprises B2C. Les transactions standard sont relativement faciles à automatiser, mais les transactions plus complexes peuvent nécessiter une attention particulière sur certains points :

Standardisez vos processus de clôture pour garantir la prévisibilité

Des processus standardisés qui peuvent garantir la prévisibilité sont absolument cruciaux pour les comptes débiteurs, la comptabilité des revenus et d’autres éléments clés du processus de clôture. Si une partie de la formule est moins prévisible que d’autres, il est temps de se concentrer sur le problème :

Pour la facturation :
Veillez à disposer d’un moyen reproductible et automatisé de récapituler vos factures chaque mois pour votre système comptable. Les équipes le font souvent en standardisant et en automatisant les processus de facturation pour les nouvelles ventes, les renouvellements, les extensions et les ventes incitatives. Cette approche permet à des équipes de facturation réduites d’évoluer même lorsque les volumes de transactions augmentent.

Plus ces transactions sont standardisées, plus il est probable que votre équipe chargée des comptes débiteurs passe moins de temps sur les rapprochements à la fin du mois. BetterCloud, par exemple, a standardisé tous ses processus comptables, ce qui lui permet de réaliser une clôture comptable en 4 à 5 jours, par deux ETP et demi.

Découvrez Zuora Billing

Pour les revenus :
En standardisant votre manière de comptabiliser vos recettes pour différents types de contrats, vous permettez à votre équipe de comptabilité des revenus d’évoluer, même lorsque le volume de contrats et les modifications de contrats augmentent. Les équipes comptables utilisent souvent une solution de comptabilisation des recettes pour définir des règles de revenus et appliquent automatiquement le modèle de comptabilisation standard à mesure que les contrats sont créés ou modifiés.

L’étude de cas d’Appdynamics constitue un excellent exemple. L’entreprise a automatisé la comptabilisation de ses recettes afin de comptabiliser automatiquement les revenus des contrats complexes et des services professionnels, ce qui lui permet de clôturer ses comptes plus rapidement à la fin du mois.

Et qui dit moins de jours consacrés à la clôture de fin de mois, dit plus de temps que ces ressources peuvent consacrer à des initiatives stratégiques plus précieuses. La clé pour gagner du temps sur ce processus mensuel ? Une automatisation et une standardisation qui garantissent des données de qualité.

Découvrez Zuora Revenue

Journey to Usership

Un modèle au service de la modernisation, la monétisation et l’évolution de votre entreprise

S'il s'agit de votre toute première offre d'abonnement, lisez ce Manuel de la Monétisation pour recueillir des renseignements supplémentaires sur la façon dont des entreprises de différents secteurs se sont lancées dans leur premier abonnement.

Les entreprises leaders dans le monde s’appuient sur Zuora.

Avec Zuora qui fonctionne en arrière-plan, nous sommes en mesure d’offrir une valeur durable à nos clients, sur la base d’offres qui évoluent de manière dynamique et qui répondent aux exigences du secteur et des prestataires des soins de santé.

– Rahma Samow

Responsable de Siemens Healthineers Digital Health Global

Inspirez-vous des meilleurs

Développez votre potentiel avec nos experts

Nous sommes les leaders incontournable sur le marché de l’abonnement et de l’usage. Ensemble, allons plus loin. Apprenez de nos experts, de nos clients et de nos partenaires.

Nouveaux Business Models

Guidez vos clients tout au long de leur parcour.

La Communauté Zuora

Échangez avec nos experts

Ressources pour les développeurs

Innovez en toute liberté avec les produits Zuora.

Ressources

Découvrez comment développer votre entreprise à l’ère des abonnements.

Votre parcours commence ici

Alors que vos clients évoluent dans la manière dont ils souhaitent accéder à vos produits et services, vous devez de même évoluer dans la manière de mener vos activités. Découvrez comment nos solutions leaders spécialement conçues pour Subscription Economy® ont accompagné de nombreuses entreprises parmi les plus innovantes au monde.

Demander un essai

Découvrez le produit et testez Zuora gratuitement

Envie de mener le changement ?

Rejoignez notre équipe mondiale dans ses efforts sans relâche à transformer les plus grandes entreprises au monde.

JOURNEY TO USERSHIP™

How To Reduce Time To Close

How do you ensure a smooth accounting close? Automate your transactions and standardize your processes to ensure accurate data. And avoid manual entry like the plague!

Automate, Automate, Automate

When it comes to closing the books, most finance teams start with the same basic challenge: “How efficiently can we tally up every single transaction, with as little time as possible spent on fixing errors?”

Given that the vast majority of errors are due to discrepancies caused by manual entries, you want to make sure that all your transactions throughout the month are as automated and standardized as possible – whether that’s a new sign-up, a change in a subscription, or a renewal.

Automating these transactions as they happen keeps your team sane and your data clean, which is particularly crucial during times of the year with traditionally high transaction volumes, such as the end of the quarter for B2B companies, and holiday seasons for B2C companies. While standard transactions are relatively easy to automate, more complex ones might require extra attention, including:

Standardize Your Close Processes to Ensure Predictability

For Accounts Receivable, Revenue Accounting, and other key elements of the close process, standardized processes that can ensure predictability are absolutely crucial. If one part of the formula is less predictable than others, then it’s time to focus on the problem:

For Billing:
Ensure that you have a repeatable and automated way to summarize your invoices every month for your accounting system. Teams often do this by standardizing and automating billing processes across new sales, renewals, expansions, and upsells – this allows for lean billing teams to scale even as transaction volumes increase.

The more standardized these transactions are, the more likely that your Accounts Receivable team will need to spend less time on reconciliation at the end of the month. BetterCloud, for example, standardized all their accounting processes, resulting in a 4-5 day typical accounting close, supported by two and a half FTEs.

Explore Zuora Billing

For Revenue:
Standardizing how you recognize revenue for various types of contracts allows your Revenue Accounting team to scale, even as volume of contracts and contract modifications increases. Accounting teams often do this by using a revenue recognition solution to set revenue rules and automatically apply standard recognition as contracts are created or modified.

Here Appdynamics offers an excellent case study. They adopted Automated Revenue Recognition in order to automatically recognize complex contracts and professional services revenue, allowing them to close the books faster at the end of the month.

To net it out, fewer days devoted to month-end close means more time those resources can spend on more valuable strategic initiatives. The key to shaving time off this monthly process? Automation and standardization that ensure good quality data.

Explore Zuora Revenue

The Journey to Usership

The playbook for modernizing monetizing, and scaling your business

If this is your very first subscription offering, take a look at this Monetization Playbook for additional information on how companies in different industries have ventured into their first subscription

The world's leading enterprises run on Zuora.

With Zuora running in the background, we are well-equipped to deliver sustainable value to our customers, based on dynamically evolving offerings that fit the healthcare industry & care providers’ demands.

– Rahma Samow

Head of Siemens Healthineers Digital Health Global

Learn From the Best

Unlock resources from the leading experts

We coined the term “Subscription Economy®” and continue to be a leader in the industry. But don’t take it from us. Learn from our experts, customers, and partners.

New Business Models

Dynamically nurture customers through every journey.

Zuora Community

Speak with like-minded experts.

Developer Resources

The freedom to build with Zuora’s technologies.

Knowledge Center

Learn how to grow your business in the era of subscriptions.

Your journey starts here

As your customers change how they want to access your products and services, you have to evolve how you do business. Learn more about how our leading Subscription Economy® solutions have helped many of the world’s most innovative subscription businesses succeed.

Take a test drive

Get your hands on the product and test drive Zuora for free

Want to Lead Change?

Join our global team in the relentless pursuit of transforming the world’s largest companies.