ASPECT FINANCIER DES ABONNEMENTS
Comment augmenter la valeur vie pour les entreprises d’abonnement
Qu’est-ce que la LTV ?
- Quels sont les quatre facteurs clés de la valeur vie client ?
- En quoi la connaissance de la LTV vous aide-t-elle à prendre de meilleures décisions commerciales ?
- Quelle est la meilleure formule de calcul de la valeur vie client pour les entreprises d’abonnement ?
- Quelles actions pouvez-vous mener pour augmenter la valeur vie d’un client ?
Importance de la LTV pour les entreprises opérant sur un modèle d’abonnement
Identifiez vos clients les plus précieux
Déterminez le coût d’acquisition client approprié
David Skok, un capital-risquer, postule que la plupart des startups échouent parce que leur coût d’acquisition l’emporte sur la valeur vie de leurs clients. Cela a conduit à un modèle économique déséquilibré qui ressemble à ceci :
Prenez de meilleures décisions basées sur les données pour les campagnes marketing
Identifiez les problèmes liés au taux d’attrition de vos clients
Prédisez les revenus et la croissance futurs de votre entreprise
Quatre facteurs clés de la valeur vie
1 : Espérance de vie
2 : Espérance de revenus
3 : Espérance de coût
4 : Espérance de risque
Calcul de la LTV pour les entreprises d’abonnement
- LTV = Revenu récurrent mensuel / Taux d’attrition
- LTV = Revenu moyen par utilisateur x 1 / Taux d’attrition
- LTV = Valeur client x Durée de vie moyenne client
MAIS…
- Revenus récurrents mensuels = 120 990 $
- Marge bénéficiaire brute = 85 %
- Taux de rétention mensuel du compte client = 70 %
- Taux de remise = 8 %
- Taux de rétention nette du MRR = 85 %
- Valeur vie client ($) = 120 990 $ x 0,85 x 0,70 / (1 + 0,08 – 0,85) = 71 989 $ / 0,23 = 312 995 $
Si vous voulez quelque chose de plus simple, nous avons fourni une feuille de calcul interactive pour insérer vos chiffres.
- Durée de vie moyenne des clients = somme de la durée de vie des clients / Nombre de clients
- Valeur d’achat moyenne = Revenu total / Nombre d’achats
- Fréquence d’achat moyenne = Nombre d’achats / Nombre de clients
- Valeur client moyenne = Revenu total / Nombre de clients uniques
- Nombre moyen d’achats par client = Nombre total d’achats / Nombre de clients uniques
- Coût d’acquisition client = Coût total des ventes et du marketing / Nombre de nouveaux clients acquis
Marge bénéficiaire = (Revenu net / Revenu total) * 100
Remarque : Vous devrez probablement effectuer ce calcul de la valeur vie client plus d’une fois. Pourquoi ? Parce que la LTV diffère en fonction de vos segments de clientèle et/ou de tarification.
Comment augmenter la valeur vie client
Lancez un programme de recommandation de clients
Un programme de recommandation de clients présente deux avantages majeurs. Premièrement, il incite les clients existants à promouvoir votre entreprise. Deuxièmement,les données sur les programmes de parrainage montrent que les clients référés sont 18 % plus fidèles, ont une valeur vie 16 % plus élevée et dépensent 13,2 % de plus que les clients non référés.
- Identifiez votre public cible : pour commencer, identifiez les clients susceptibles d’en référer d’autres à votre entreprise. Ensuite, utilisez les données clients pour créer un profil basé sur leur historique d’achat.
- Définissez vos incitations : quelle récompense ou incitation sera offerte au parrain et au client référé ? Assurez-vous qu’elle soit suffisamment attrayante pour motiver un client à participer, tout en veillant à ce que cela ne nuise pas à vos finances.
- Élaborez un cadre : mettez en évidence la structure du programme, expliquez le processus de parrainage et la manière dont les récompenses seront distribuées, y compris les conditions de participation, de façon claire et simple.
- Faites la promotion du programme : utilisez divers canaux (e-mails, réseaux sociaux, site web, etc.) pour promouvoir le programme de parrainage auprès de vos clients. Envisagez d’offrir une incitation exclusive aux clients qui réfèrent d’autres personnes à votre entreprise.
- Mesurez et optimisez : suivez les performances de votre programme pour évaluer son impact sur l’acquisition, la fidélisation et la LTV des clients. Utilisez ces données pour opérer des ajustements et optimiser le programme au fil du temps.
Offrez des avantages et des récompenses à vos clients fidèles
Recueillez et répondez aux commentaires des clients
Portez une attention particulière aux clients en fin de cycle de facturation
Encouragez la facturation annuelle
Augmentez les dépenses des clients grâce aux ventes incitatives et aux ventes croisées
Selon une étude, le taux de réussite des ventes aux clients existants est de 60 à 70 %, tandis que le taux de réussite des ventes aux nouveaux clients est de 5 à 20 %. Vos clients actuels sont les acheteurs potentiels les plus solides pour vos ventes croisées et vos ventes incitatives. Et pour cause : ce client a déjà une relation avec vous.
C’est peut-être là le secret des grandes entreprises qui vendent à leurs clients existants, comme le montre l’étude 2022 sur les entreprises SaaS privées.
Améliorez le processus d’intégration
- Réduisez les frictions dans le processus de configuration des comptes au travers d’étapes pratiques et conviviales.
- Proposez une démonstration via des vidéos et des guides détaillés pour aider votre client à comprendre votre produit ou votre service.
- Apportez une assistance personnalisée à votre client, par téléphone ou par chat, afin qu’il se sente valorisé.
- Définissez des attentes claires pour votre client concernant les fonctionnalités, les avantages et les limites de votre produit.
- Recueillez les commentaires relatifs à votre processus d’intégration pour mesurer son efficacité. Ces retours vous aideront à identifier les points d’amélioration et les changements nécessaires à apporter pour optimiser l’expérience d’intégration.
Offrez une expérience personnalisée
Il n’y a pas de meilleur moyen de répondre aux attentes des clients, de les fidéliser, d’établir des liens profonds et d’améliorer leur expérience que de personnaliser votre service. Cette personnalisation vous aide à répondre à leurs besoins et préférences uniques.Selon le rapport CX Trends 2023, 70 % des consommateurs dépensent plus avec des entreprises qui leur offrent une expérience personnalisée.
Lorsque vous répondez aux besoins uniques de vos clients au travers d’un service personnalisé, ils sont également susceptibles de recommander votre marque à d’autres, ce qui peut convertir de nouveaux clients et augmenter la valeur vie. Le rapport Next in Personalization 2021 du cabinet McKinsey montre que les entreprises qui maîtrisent la personnalisation génèrent 40 % de revenus en plus. Selon la même étude, les marques concernées sont également récompensées par ces consommateurs, car :
- 76 % se disent susceptibles d’effectuer un achat
- 78 % se disent susceptibles de recommander la marque à leurs proches
- 78 % se disent susceptibles de racheter
Entreprises d’abonnement adeptes de la personnalisation
- Netflix : grâce à des suggestions de films basées sur les données des clients, Netflix parvient à maintenir l’engagement des utilisateurs au fil du temps.
- Amazon : en s’appuyant sur les données telles que les historiques d’achat, les historiques de recherche, les flux de clics, et les avis des consommateurs, Amazon recommande des produits, réalise des campagnes d’e-mails ciblées et propose des offres personnalisées à ses clients.
- Spotify : les sessions d’écoute des utilisateurs, les historiques de recherches et les données issues des réseaux sociaux permettent à Spotify de recommander des playlists et des podcasts personnalisés aux utilisateurs.
Quelques manières d’améliorer l’expérience personnalisée offerte par votre entreprise
- Collecte des données : la collecte de données sur les clients (centres d’intérêt, préférences, précédents achats, etc.) vous permet d’identifier les produits à leur proposer et de savoir comment adapter votre service à leurs préférences.
- Segmentation : la segmentation vous permet d’offrir vos services plus facilement en vous basant sur la démographie, le comportement d’achat et les centres d’intérêt du client.
- Personnalisation des recommandations : les données collectées vous permettent de recommander différents produits ou services en fonction des historiques d’achat, des historiques de navigation, et d’autres clients ayant des centres d’intérêt similaires.
Ce billet de blog met en évidence10 manières d’offrir un service client personnalisé.
Bâtissez votre communauté : créer et entretenir des fans enthousiastes
Selon une enquête menée par Sprout Social,55 % des consommateurs découvrent des marques ou des entreprises sur les réseaux sociaux. Engager votre public en ligne créera une impression positive de votre marque et renforcera la fidélité de vos clients existants. Voici quelques idées pour vous aider à créer une communauté fidèle à votre marque :
- Encouragez les utilisateurs à donner leur avis et à vous noter
- Veillez à ce que les retours des clients soient pris en compte
- Créez du contenu qui fait écho auprès de votre public
- Organisez des concours et des événements sur les réseaux sociaux pour susciter l’engagement de votre public
Créez un comité consultatif client
Pourquoi est-ce efficace ? Selon Ignite Advisory Group, les entreprises dotées de conseils consultatifs clients affichent une hausse de 9 % de nouvelles affaires après la deuxième année.
Une autre étude, menée par la cabinet Forrester, indique que 79 % des professionnels du marketing qui transforment leurs clients en promoteurs de la marque constatent une augmentation des ventes incitatives, des ventes croisées et de l’enrichissement.
Optimisez les prix pour maximiser la LTV
Une étude montre comment une augmentation de prix de 1 % contribue à engendrer des profits de 11 %. D’où l’importance d’optimiser les prix pour maximiser les profits. Hélas, beaucoup d’entreprises SaaS ont négligé cet aspect concernant les tarifs.
Cette étude démontre une corrélation entre le taux d’attrition et les tarifs. Les rapports ont révélé que les entreprises avec de faibles ARPU connaissent un taux d’attrition plus élevé que celles aux ARPU beaucoup plus importants.
Premièrement, déterminez si vos clients sont prêts à accepter une tarification basée sur la valeur.
Heureusement, nous avons couvert tout ce que vous devez savoir sur la tarification basée sur la valeur.
Troisièmement, offrez un essai gratuit et une promotion pour attirer de nouveaux clients. Veillez toutefois à surveiller le comportement des clients, car l’abus de cette opportunité sera préjudiciable aux finances de votre entreprise. Des logiciels de CRM comme HubSpot, EngageBay et Hotjar sont vos outils de marketing incontournables dans ce contexte.
Offrez un système de paiement flexible
- Méthodes de paiement – utilisez la plateforme de paiement la plus couramment utilisée par vos clients. Si possible, proposez une vaste gamme de méthodes de paiement pour satisfaire davantage de clients.
- Structure de paiement – donnez à vos clients la possibilité d’effectuer des paiements mensuels, trimestriels ou annuels. Vous pourrez ainsi accueillir les clients qui ne peuvent pas se permettre des paiements initiaux importants et qui sont flexibles dans la gestion de leurs finances.
- Options de renouvellement automatique – éliminez le stress lié aux processus de paiement fastidieux afin d’accroître la probabilité que les clients restent fidèles à votre marque.
- Options de mise à niveau et de rétrogradation – offrez aux clients la possibilité de passer à un abonnement supérieur ou inférieur en fonction de leur capacité financière. Vous améliorerez le taux de fidélisation de vos clients, car ceux qui ne peuvent plus se permettre le tarif de la formule premium pourront choisir de passer à une formule inférieure au lieu de se désabonner.
Commencez bien, finissez encore mieux : travailler avec un nouveau client
- Définir des attentes claires concernant votre produit ou votre service
- Apporter des réponses rapides aux questions et requêtes des clients
- Faire des points réguliers à chaque étape de leur parcours
- Investir dans la formation des membres du service client pour permettre à vos conseillers de mieux gérer les préoccupations des clients
- Offrir des ressources et une assistance supplémentaires pour aider les clients à exploiter au mieux votre produit ou service.
Quels sont les effets de l’expérience client sur l’augmentation de la LTV ?
Qu’est-ce qu’une bonne LTV pour un CAC ?
Comment augmenter ma LTV et diminuer mon CAC ?
- Améliorer l’expérience client
- Fournir un service client d’exception
- Fournir un produit ou un service de haute qualité
- Rester régulièrement en contact avec les clients
Un CAC supérieur ou inférieur : qu’est-ce qui est préférable ?
La LTV est-elle basée sur les revenus ou le profit ?
The Journey to Usership
Un modèle au service de la modernisation, la monétisation et l’évolution de votre entreprise
S’il s’agit de votre toute première offre d’abonnement, consultez ce playbook sur la monétisation pour découvrir comment des entreprises de divers secteurs ont franchi le pas.
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Avec Zuora qui fonctionne en arrière-plan, nous sommes en mesure d’offrir une valeur durable à nos clients, sur la base d’offres qui évoluent de manière dynamique et qui répondent aux exigences du secteur et des prestataires des soins de santé.
– Rahma Samow
Responsable de Siemens Healthineers Digital Health Global
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