ITÉRATION RAPIDE DES PRIX

Comment accélérer l’itération de vos prix, offres groupées et promotions

Dans un contexte économique incertain, les besoins et les préférences des clients changent régulièrement. Aujourd’hui, deux tiers des consommateurs déclarent dépenser moins ou de façon plus prudente, et plus de la moitié se disent prêts à réduire leur budget domestique pour faire face aux turbulences financières.

Ces réductions des coûts peuvent tout particulièrement affecter les biens et services proposés par les entreprises B2C, qui d’ailleurs figurent parmi les premières dépenses que les consommateurs restreignent lorsqu’ils doivent faire des économies. En 2022, 53 % des consommateurs abonnés à un service de streaming payant et 48 % des personnes payant une adhésion ont déclaré qu’ils annuleraient ce service s’ils se retrouvaient dans l’incapacité de payer d’autres factures.

L’effet cumulatif des restrictions budgétaires des consommateurs est qu’il y a moins d’argent à gagner sur le marché, ce qui oblige les entreprises à devenir plus compétitives et rend la fidélisation des clients plus importante que jamais. Les clients existants génèrent en moyenne 70 % du chiffre d’affaires d’une entreprise d’abonnement B2C – et cette part augmente à mesure que l’entreprise grandit.

Alors que les clients B2C recherchent divers moyens de dépenser moins dans le contexte économique actuel, une remise, une offre groupée ou une formule d’abonnement flexible proposée au bon moment contribuera à fidéliser les clients sous pression. En testant rapidement les prix, les packages et les promotions, les entreprises peuvent identifier les offres qui retiendront le plus efficacement les clients existants et empêcheront une hausse du taux d’attrition.

Pourquoi la rapidité et l’agilité sont essentielles en période de mutation économique

Même dans une économie au beau fixe, la volonté des clients de dépenser évolue constamment en fonction de facteurs tels que les tendances du marché, l’image de marque et les tarifs de la concurrence, et les innovations en matière de produits. Une approche itérative de la tarification est toujours importante, mais en période d’incertitude, rester en phase avec les besoins changeants des clients est beaucoup plus vital.

Le succès des nouvelles formules et promotions dépend de la rapidité avec laquelle vous pouvez les mettre en œuvre en réponse au marché. Par exemple, après avoir récemment connu un taux de désabonnement important, Netflix a introduit un modèle d’abonnement basé sur la présence de publicités offrant un prix mensuel plus abordable aux clients. La rapidité avec laquelle l’entreprise a pu mettre cette nouvelle offre sur le marché lui a permis de fidéliser et d’attirer plus tôt les clients sensibles au prix.

Les retards dans le lancement de nouvelles offres peuvent entraîner des désabonnements et une perte de revenus, surtout lorsque les concurrents réagissent également au marché et recherchent de nouvelles façons de gagner de nouveaux clients. Le moyen le plus rapide de déterminer la propension des clients à payer consiste à tester diverses offres pour voir ce qui fonctionne. Parce que les produits et services B2C ont généralement des prix inférieurs à ceux des offres B2B, de petits changements peuvent avoir un impact important sur une large base d’abonnés, et les effets peuvent être constatés presque immédiatement.
Il existe trois domaines clés dans lesquels l’itération des prix a fait ses preuves pour les entreprises B2C :
  1. Promotions saisonnières. Qu’elles soient alignées sur les grandes vacances ou des événements cycliques comme la rentrée scolaire, les promotions saisonnières vous permettent de puiser dans les émotions des consommateurs et de vous adapter à leurs besoins et désirs en proposant des offres sur des produits et services qu’ils sont déjà motivés à acheter.
  2. Formules premium. Formules premium. En offrant aux clients un essai gratuit, vous pouvez savoir comment ils utilisent votre produit ou votre service, et utiliser ces informations pour déterminer comment les faire passer au niveau payant. Cette approche donne également au client le temps de se sentir à l’aise et de réaliser la valeur de votre offre avant de s’engager sur une formule à plus long terme.
  3. Formules famille et cadeaux. Aujourd’hui, les consommateurs veulent être en mesure de partager des produits et des services avec d’autres personnes. La possibilité de partager les coûts d’une formule famille ou d’offrir un abonnement en cadeau sont des options populaires.

Comment tester les prix, les packages et les promotions

Pour réaliser des tests et des itérations rapides, les entreprises B2C ont besoin de systèmes et de processus capables de vite s’adapter aux variations de prix, de formules et de promotions, et de collecter des données sur l’impact de chaque ajustement sur leurs ventes et sur la rétention.
Certaines entreprises utilisent généralement une feuille de calcul, ou un autre outil, dans lequel elles répertorient des centaines de promotions pour différentes saisons ou types de clients, puis trouvent un moyen pour que tous leurs canaux de vente puissent s’en servir. Une telle approche nécessite souvent des règles de codage inflexibles pour savoir comment et quand certaines offres sont affichées, ce qui fait qu’il est difficile d’effectuer rapidement des tests et des mises à jour.

Une approche plus efficace consiste à investir dans un système de facturation intelligent qui centralise les informations sur les clients et applique automatiquement des offres qui leur sont destinées. Disposer d’un système qui vous permet de créer différents types de formules est également essentiel pour une itération rapide. Enfin, des connecteurs prédéfinis entre votre système de facturation, les plateformes e-commerce et les app stores peuvent vous aider à accélérer les itérations de prix et de formules au lieu d’investir des heures massives d’ingénierie pour maintenir vos systèmes connectés.

Une fois que vous avez mis en place un système agile, suivez ces quelques conseils pour réaliser des tests fluides et efficaces.

  • Créez des grilles tarifaires qui incluent des prix standard par défaut ainsi que des prix spéciaux que vous pouvez proposer à des types de clients spécifiques.
  • Configurez des codes promotionnels faciles à mémoriser et à utiliser sur tous les appareils.
  • Créez des offres groupées, ou des offres groupées dans des offres groupées, pour créer une plus grande valeur pour les clients.
  • Proposez des options de cadeaux pratiques qui incluent des reçus et des services comme l’emballage, le cas échéant.
  • Proposez des formules familiales ou de groupe pour permettre le partage de votre produit et commercialisez-les directement auprès des clients susceptibles d’utiliser votre produit.
  • Identifiez les abonnés fidèles ou ceux susceptibles de se désabonner et fournissez-leur un code de réduction unique pour éviter qu’ils ne se désabonnent.
  • Testez différentes options de facturation : mensuelles, annuelles, par étapes, par livraison ou d’autres options personnalisées

Itérez rapidement vos prix pour fidéliser vos abonnés quel que soit le contexte économique

Offrir des options de tarification flexibles est la clé de la fidélisation lorsque les besoins des clients sont en constante évolution. En période d’incertitude économique, une itération rapide des prix, des offres groupées et des promotions peut aider les entreprises B2C à répondre rapidement aux changement d’habitudes de consommation des clients et à préserver leurs revenus. La bonne technologie leur permet de déployer ces nouvelles offres en quelques minutes, sans surcharger leur équipe technique

Découvrez comment Zuora Billing vous aide à tester rapidement et appliquer n’importe quelle stratégie de croissance ou de fidélisation des abonnés à l’aide d’options flexibles de tarification, de packaging et de remise.

Bonnes pratiques de fidélisation de vos abonnés

GUIDE

Comment utiliser les informations de veille sur les abonnés pour fluidifier les expériences clients

Offrir des expériences fluides et évolutives sur tous les canaux permet aux entreprises de faire face à l’incertitude économique en répondant de manière flexible aux besoins changeants des clients. Les outils qui aident votre entreprise à recueillir, analyser et agir sur les informations de veille sur les abonnés peuvent faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’offrir des expériences d’exception à vos clients.

WEBINAIRE – À la demande

Remplacez votre système de facturation

Notre démo en direct vous est proposée chaque premier mardi du mois ! Rejoignez-nous pour découvrir comment notre solution de facturation aide les entreprises à appliquer les tarifs souhaités, à s’étendre sur n’importe quel canal et à évoluer à l’échelle mondiale.

GUIDE

Maîtrisez les paiements électroniques et les fuites de revenus pour fidéliser vos abonnés quel que soit le contexte économique

La gestion des paiements électroniques est essentielle à la croissance et à la fidélisation des clients. Mais la complexité liée à la gestion de multiples méthodes de paiement, devises et passerelles peut être intimidante. Heureusement, équipées des bons systèmes et processus, les entreprises B2C peuvent consolider la gestion des paiements, identifier les endroits où elles pourraient perdre de l’argent et traiter les fuites de revenus avant même qu’elles ne se produisent.

Inspirez-vous des meilleurs

Développez votre potentiel avec nos experts

Nous sommes les leaders incontournable sur le marché de l’abonnement et de l’usage. Ensemble, allons plus loin. Apprenez de nos experts, de nos clients et de nos partenaires.

Nouveaux Business Models

Guidez vos clients tout au long de leur parcour.

La Communauté Zuora

Échangez avec nos experts.

Ressources pour les développeurs

Innovez en toute liberté avec les produits Zuora.

Ressources

Découvrez comment développer votre entreprise à l’ère des abonnements.

Optez pour le succès récurrent

Les entreprises s’appuient sur Zuora pour accompagner leur croissance. Parce que votre succès est aussi le nôtre, nous avons à cœur de répondre à vos plus grands défis. Notre technologie s’adapte à votre modèle économique, quel qu’il soit : par abonnement, à la consommation, à l’usage, hybride, … A nos côtés, monétisez l’intégralité de vos services.

Demander un essai gratuit

Découvrez le produit et testez Zuora gratuitement

Envie de mener le changement?

Intégrez notre équipe internationale dédiée à la métamorphose des entreprises leaders à l’échelle globale.

Comment accélérer l’itération de vos prix, offres groupées et promotions

To access the guide please complete the form

How to accelerate iteration on pricing, bundles, and promotions

Customer needs and preferences often change in uncertain economic times. Today, two-thirds of consumers say they’re spending more cautiously or purchasing less, and more than half say they’re prepared to decrease their home budgets if necessary to weather financial turbulence.
These cost-cutting behaviors can especially affect B2C goods and services, which are among the first expenses consumers cut when they need to trim spending. In 2022, 53% of consumers paying for a streaming subscription and 48% of consumers paying for a membership said they would cancel the service if they couldn’t pay other bills.
The cumulative effect of tighter consumer budgets is fewer dollars up for grabs in the marketplace, forcing companies to become more competitive and making customer retention more important than ever. Existing customers generate an average of 70% of a B2C subscription company’s revenue — and this share increases as a company scales.
With B2C customers looking for ways to save money in the current economy, a well-timed discount, bundle, or flexible subscription offer can help retain customers under pressure. By rapidly experimenting with pricing, packaging, and promotions, businesses can identify offers that will most effectively retain existing customers and prevent churn rates from rising.

Why speed and agility are key in times of economic change

Even in a rosy economy, customers’ willingness to pay (WTP) constantly changes in response to factors such as marketplace trends, competitor branding and pricing, and product innovations. An iterative approach to pricing is always important, but in uncertain times, it becomes even more essential to stay in tune with customers’ shifting needs.
The success of new plans and promotions comes down to how quickly you can implement them in response to the market. For example, after recently experiencing significant churn, Netflix introduced an ad-based subscription model that gives customers a more affordable monthly price point. Their speed to market with this new offering allowed them to start retaining and attracting price-sensitive customers sooner.
Delays in new offerings can cause churn and lost revenue — especially when competitors are also reacting to the market and looking for new ways to win new customers. The quickest way to determine customers’ WTP is to experiment with offers and find out what works. Because B2C products and services generally have lower price points than B2B offerings, small changes can have a big impact across a large subscriber base, and the effects are measurable almost immediately.
There are three key areas where price iteration has a track record of success for B2C companies:
  1. Seasonal promotions. Whether they’re aligned with major holidays or cyclical events like the start of a new school year, seasonal promotions allow you to tap into consumer emotions and adapt to their needs and desires by offering deals on things they’re already motivated to buy.
  2. Fremium plans. By giving customers a free trial up front, you can learn how they use your product or service and use that information to determine how to move them to a paid tier. This approach also gives the customer time to feel comfortable and realize value from your business before committing to a longer-term plan.
  3. Family plans and gifting options. Today’s consumers want to be able to share products and services with others. Opportunities to share costs on a family plan, or give a subscription as a gift, are popular options.

How to experiment with pricing, packaging, and promotions

To experiment and iterate rapidly, B2C companies need systems and processes that can quickly accommodate changes to pricing, plans, and promotions, and gather data about how sales and retention are impacted by each adjustment.
Some businesses create a tool, often a spreadsheet, where they list hundreds of different promotions for different seasons or types of customers, then figure out a way for all their sales channels to pull from it. This often requires hard-coding rules for how and when certain offers are displayed, making it difficult to update quickly and run timely experiments.
A more powerful option is to invest in an intelligent billing system that centralizes information about customers and automatically applies offers targeted to them. Having a system that allows you to create different types of plans is also essential for rapid iteration. Finally, pre-built connectors between your billing system and e-commerce platforms and app stores can help you fast-track price and plan iterations instead of investing large amounts of engineering hours to keep things connected.
Once you have an agile system in place, try these tips for setting up smooth, successful experiments.
  • Create pricebooks that include default standard prices along with special prices you can offer to specific types of customers.
  • Set up promo codes that are easy for customers to remember and use across devices.
  • Create bundles, or bundles within bundles, to create greater value for customers.
  • Support convenient gifting options that include gift receipts and services like wrapping, if applicable.
  • Provide family or group plans to enable sharing, and market them directly to the kinds of customers that might use your product.
  • Identify loyal subscribers or subscribers at risk of churning and provide a one-time discount code to prevent churn.
  • Experiment with options for billing at various frequencies, whether monthly, annually, by milestones, by delivery, or other custom options.

Retain subscribers in any economy with rapid price iteration

Providing flexible pricing options is key to retention when customer needs are in flux. In times of economic uncertainty, quick iteration on pricing, packaging, and promotions can help B2C companies respond quickly to customer needs and preserve revenue. The right technology makes it possible to deploy these new offerings in minutes, without a huge engineering lift that contributes to future technical debt.
Learn how Zuora Billing can help you quickly experiment and pursue any subscriber growth or retention strategy with flexible pricing, packaging, and discounting options.

Keep Learning

Embracing the Future of Consumption Pricing Models
Guide to product bundling for SaaS
Understanding dynamic pricing
Guide to Revenue Recognition