ASPECT FINANCIER DES ABONNEMENTS

Optimisation des revenus récurrents : guide des revenus récurrents mensuels

Définition des revenus récurrents mensuels, ou MRR

Les revenus récurrents mensuels (Monthly Recurring Revenue, MRR) correspondent aux revenus qu’une entreprise s’attend à générer chaque mois. Il s’agit donc de revenus prévisibles. Le MRR représente la valeur de toutes les relations clients d’une entreprise, normalisées sur un mois.

Pourquoi le MRR est-il important pour les entreprises qui opèrent sur un modèle d’abonnements ?

Les revenus récurrents mensuels sont sans doute la métrique la plus importante pour les entreprises qui opèrent sur un modèle d’abonnements, et une donnée particulièrement recherchée par les investisseurs (et Wall Street). Le MRR peut fournir des informations précieuses sur la dynamique des ventes et les flux de trésorerie. Il sert également de base pour calculer la valeur vie client (Customer Lifetime Value, CLV), prédire les revenus futurs, évaluer les tendances de prix de vente moyens (Average Selling Price, ASP), et bien plus. Une analyse intelligente du MRR facilite aussi la détection d’un ensemble d’opportunités de revenus.

Exemple :

Une base client typique comprend des clients qui tirent une énorme valeur de vos offres et sont prêts pour des ventes incitatives. Elle contient également des clients qui bénéficient d’un bon rapport qualité-prix et sont d’excellents candidats pour des achats supplémentaires de produits. Enfin, elle peut inclure des clients qui ne tirent que peu de valeur de vos offres et sont les plus susceptibles de se désabonner, sauf s’ils reçoivent une offre à la baisse. Toutes ces opportunités sont contenues dans l’analyse du MRR.

Le MRR permet de répondre à de nombreuses autres questions importantes : mon entreprise est-elle en train de progresser ou de régresser ? Quels revenus différés sont intégrés à ma base de revenus et peuvent être utilisés pour stimuler la croissance ? Qu’est-ce qui explique la hausse ou la baisse de mes revenus récurrents ? Est-ce dû à des contrats plus importants ? À une réduction du nombre de remises ? À un nouveau produit ?

Prêt pour l’étape suivante ? Contactez l’un de nos experts.

Calcul du MRR

Pour calculer vos revenus récurrents mensuels, il vous suffit de multiplier le nombre total d’utilisateurs payants par le revenu moyen par utilisateur (Average Revenue Per User, ARPU).

Formule de calcul des revenus récurrents mensuels
Nombre d’utilisateurs payants x ARPU = MRR

Simple, n’est-ce pas ? Prenons un exemple.

Imaginez que vous êtes une entreprise de services SaaS émergente dont les 2 358 clients ont chacun payé 65 $ en frais d’intégration et déboursent en moyenne 149 $ par mois pour utiliser votre service. Comment calculer vos revenus récurrents mensuels ?
Tout d’abord, ignorez complètement les frais d’intégration de 65 $, car comme vous vous en souvenez peut-être, les frais uniques ne sont pas inclus dans le calcul du MRR.
Concentrez-vous plutôt sur le nombre de clients payants (2 358) et sur le montant mensuel qu’ils paient en moyenne pour utiliser votre service (149 $). Insérez ces chiffres dans la formule et le tour est joué !

2 358 utilisateurs payants x 149 $ = 351 342 $ de revenus récurrents mensuels

Différents types de MRR

Il existe diverses manières d’utiliser le MRR pour obtenir des informations utiles lors de l’analyse de la santé financière de votre entreprise. Voici quatre autres types de MRR que vous pouvez calculer.

Nouveau MRR
Le nouveau MRR correspond aux revenus récurrents provenant de l’acquisition de nouveaux clients. Par exemple, si vous ajoutez un nouveau client à l’un de vos abonnements mensuels, les revenus que ce client contribue à générer sont considérés comme nouveau MRR.

MRR d’expansion
Le MRR d’expansion provient des ventes incitatives ou des ventes croisées réalisées auprès de clients existants. Par exemple, si l’un de vos clients existants met à niveau son abonnement en ajoutant plus d’utilisateurs à son compte, les revenus correspondants sont pris en compte dans le MRR d’expansion.

MRR d’attrition
Le MRR d’attrition correspond aux baisses de revenus dues à des rétrogradations ou à des annulations d’abonnements. Comme on le sait, les désabonnements sont la bête noire de toutes les entreprises qui opèrent sur un modèle d’abonnements et doivent être surveillés de près. D’où l’importance de garder un œil sur le MRR d’attrition.

MRR de réactivation
Le MRR de réactivation correspond aux revenus générés après avoir récupéré d’anciens clients. Il peut s’agir de clients récupérés par le biais d’e-mails, de publicités ciblées ou des réseaux sociaux. Et parce que l’argent que vous investissez dans ces méthodes de réacquisition peut rapidement s’accumuler, il est bon également de suivre le MRR de réactivation de près.

Comment une analyse du MRR facilite la détection d’opportunités de revenus

Une analyse intelligente du MRR peut également faciliter la détection d’un ensemble d’opportunités de revenus. Par exemple, vous pouvez utiliser cette métrique pour déterminer les clients à cibler pour les futures opportunités de vente incitative, de vente croisée et de vente incitative. En outre, le MRR permet de répondre à plusieurs questions importantes :
  • Mon entreprise est-elle en train de progresser ou de régresser ? Quels revenus différés sont intégrés à ma base de revenus et peuvent être utilisés pour stimuler la croissance ?
  • Qu’est-ce qui explique la hausse ou la baisse de mes revenus récurrents ?
  • Est-ce dû à des contrats plus importants ? À une réduction du nombre de remises ?
  • À un nouveau produit ?

    Points à retenir

    Les revenus récurrents mensuels sont l’une des métriques les plus importantes pour les entreprises qui opèrent sur un modèle d’abonnements. Le calcul et l’analyse de cette métrique permet de vous tenir au courant des informations qui intéressent le plus vos investisseurs.

    Pour calculer le MRR, utilisez cette formule simple : Nombre d’utilisateurs payants x Revenu moyen par utilisateur = MRR

    Le montant obtenu vous permet de prendre des décisions plus avisées et basées sur des revenus prévisibles. Mais ne vous arrêtez pas là.
    Vous pouvez prendre des décisions encore plus judicieuses en suivant d’autres métriques essentielles.

    Ces métriques comprennent entre autres le nombre total de clients actifs, le nombre total d’abonnements actifs et la valeur totale du contrat (Total Contract Value, TCV). Pour en savoir plus sur l’importance de suivre ces métriques, consultez notre guide complet sur Les principes de base de l’aspect financier des abonnements.

    The Journey to Usership

    Un modèle au service de la modernisation,la monétisation et l’évolution de votre entreprise

    S’il s’agit de votre toute première offre d’abonnement, consultez ce playbook sur la monétisation pour découvrir comment des entreprises de divers secteurs ont franchi le pas.

    Les entreprises leaders dans le monde s’appuient sur Zuora.

    Avec Zuora qui fonctionne en arrière-plan, nous sommes en mesure d’offrir une valeur durable à nos clients, sur la base d’offres qui évoluent de manière dynamique et qui répondent aux exigences du secteur et des prestataires des soins de santé.

    – Rahma Samow

    Responsable de Siemens Healthineers Digital Health Global

    Inspirez-vous des meilleurs

    Développez votre potentiel avec nos experts

    Nous sommes les leaders incontournable sur le marché de l’abonnement et de l’usage. Ensemble, allons plus loin. Apprenez de nos experts, de nos clients et de nos partenaires.

    Nouveaux Business Models

    Guidez vos clients tout au long de leur parcour.

    La Communauté Zuora

    Échangez avec nos experts

    Ressources pour les développeurs

    Innovez en toute liberté avec les produits Zuora.

    Ressources

    Découvrez comment développer votre entreprise à l’ère des abonnements.

    Votre parcours commence ici

    Alors que vos clients évoluent dans la manière dont ils souhaitent accéder à vos produits et services, vous devez de même évoluer dans la manière de mener vos activités. Découvrez comment nos solutions leaders spécialement conçues pour Subscription Economy® ont accompagné de nombreuses entreprises parmi les plus innovantes au monde.

    Demander un essai

    Découvrez le produit et testez Zuora gratuitement

    Envie de mener le changement ?

    Rejoignez notre équipe mondiale dans ses efforts sans relâche à transformer les plus grandes entreprises au monde.

SUBSCRIPTION FINANCE

Recurring Revenue Optimization: The Guide to Monthly Recurring Revenue

What is Monthly Recurring Revenue, or MRR?

Monthly recurring revenue (MRR) is income that a business can count on receiving every single month – in other words, predictable revenue. It represents the value of all your customer relationships, normalized to a month.

Why is MRR important for a subscription business?

Monthly recurring revenue is arguably the most important metric for subscription businesses – and something that investors (and Wall Street) love to see. MRR can provide valuable insights into sales and cash flow dynamics.It also forms the foundation for calculating CLV (customer lifetime value), projecting future revenue, assessing ASP (average selling price) trends, and more. Smart MRR analysis can also help uncover a range of revenue opportunities.

For Example:

A typical customer base usually includes customers extracting phenomenal value who are ready for an up-sell. It also has customers receiving good value who are excellent candidates for buying more products. It might also include customers who are getting low value and are most likely to churn, unless they receive a down-sell offer. All of these opportunities are included in MRR analysis.

MRR can be used to answer many other important questions: Is my business growing or contracting? How much deferred revenue am I building into my revenue base that I can use to drive further growth? Why is my recurring revenue increasing or decreasing? Is it a result of larger contracts? Fewer discounts? A new product?

Ready to take the next step? Talk to one of our experts today.

How To calculate MRR

To calculate your monthly recurring revenue, simply multiply your total number of paying users by the average revenue per user (ARPU).

Monthly Recurring Revenue Formula
Number of Paying Users x ARPU = MRR

Pretty easy, right? Well, let’s make sure there are no doubts by looking at an example.

Imagine you’re an emerging SaaS company with 2,358 customers who have each paid $65 in onboarding fees and an average of $149 per month to use your service. How do you calculate your monthly recurring revenue?
Well, first, you’re gonna completely ignore that $65 onboarding fee! Why? Because, as you may remember, one-time fees don’t count when calculating MRR.
Instead, you’re just going to focus on your number of paying customers (2,358) and the average amount they pay for your service per month ($149). Then, you’re gonna plug those numbers into that formula and voila!

2,358 Paying Users x $149 = $35,1342 of Monthly Recurring Revenue

Different types of MRR

When analyzing the financial health of your company, there’s more than one way to use MRR to draw valuable insights. Here are four additional types of MRR you can calculate.

New MRR
New MRR is recurring revenue that comes from new customer acquisitions. For example, if you add a new customer to one of your monthly subscription plans, then the revenue they contribute is considered new MRR.

Expansion MRR
Expansion MRR comes from upselling or cross-selling to existing customers. So, if one of your current customers upgrades their subscription by adding more users to their account that revenue counts towards Expansion MRR.

Churn MRR
Churn MRR is revenue that decreases due to downgrades or gets lost due to canceled subscriptions. As you know, churn is the enemy of all subscription businesses and should be monitored closely. So, keeping an eye on Churn MRR is essential.

Reactivation MRR
Reactivation MRR is revenue that is recovered after reacquiring past customers. This can be done through email, retargeting ads, or even just reaching out to them on social media. And because the money you put into those reacquisition methods can add up quickly, it’s good to stay on top of Reactivation MRR as well.

How analyzing MRR can help uncover revenue opportunities

Smart MRR analysis can also help uncover a range of revenue opportunities. For example, you can use this metric to help determine which customers to target for future upselling, cross-selling, and downsell opportunities. On top of that, MRR can be used to answer important questions, such as:
  • Is my business growing or contracting? How much deferred revenue am I building into my revenue base that I can use to drive further growth?
  • Why is my recurring revenue increasing or decreasing?
  • Is it a result of larger contracts? Fewer discounts? A new product?
  • Key Takeaways

    Monthly recurring revenue is one of the most important metrics for subscription businesses. By measuring and analyzing this metric for your subscription business, you can stay on top of the information your investors care about most.

    To calculate MRR, use this simple formula: Number of Paying Users x Average Revenue Per User = MRR

    When you have that number, you’ll be able to make smarter business decisions based on predictable revenue. But, also, don’t stop there!
    You can make even smarter decisions by tracking other key metrics that are essential to subscription businesses.

    Those metrics include total active customers, total active subscriptions, and total contract value (TCV). To learn more about why those metrics are also worth your attention, check out our complete guide on The Fundamentals of Subscription Finance.

    The Journey to Usership

    The playbook for modernizing monetizing, and scaling your subscription business

    If this is your very first subscription offering, take a look at this Monetization Playbook for additional information on how companies in different industries have ventured into their first subscription

    The world's leading enterprises run on Zuora.

    With Zuora running in the background, we are well-equipped to deliver sustainable value to our customers, based on dynamically evolving offerings that fit the healthcare industry & care providers’ demands.

    – Rahma Samow

    Head of Siemens Healthineers Digital Health Global

    Learn From the Best

    Unlock resources from the leading experts

    We coined the term “Subscription Economy®” and continue to be a leader in the industry. But don’t take it from us. Learn from our experts, customers, and partners.

    New Business Models

    Dynamically nurture customers through every journey.

    Zuora Community

    Speak with like-minded experts.

    Developer Resources

    The freedom to build with Zuora’s technologies.

    Knowledge Center

    Learn how to grow your business in the era of subscriptions.

    Your journey starts here

    As your customers change how they want to access your products and services, you have to evolve how you do business. Learn more about how our leading Subscription Economy® solutions have helped many of the world’s most innovative subscription businesses succeed.

    Take a test drive

    Get your hands on the product and test drive Zuora for free

    Want to Lead Change?

    Join our global team in the relentless pursuit of transforming the world’s largest companies.