SEO

Renforcer l’autorité dans le nouvel algorithme de Google

Depuis mars 2018, apparaître sur les pages des résultats de recherche Google constitue un réel défi pour les éditeurs numériques. Cette situation est en partie due au fait que l’ancienne préférence de Google qui consistait à classer les articles principalement en fonction de la densité des mots clés rendait la concurrence difficile. Les facteurs de classement basés sur la quantité des mots clés signifiaient que, souvent, des articles de mauvaise qualité étaient mieux classés que les articles à plus forte valeur. De nombreux éditeurs ont ainsi été obligés de faire en sorte que tous leurs articles contiennent énormément de mots clés, au détriment parfois de la qualité globale de l’article.

Ces facteurs combinés ont fait de Google une stratégie moins attrayante pour atteindre un plus grand public, ce qui a poussé une multitude d’éditeurs à se concentrer davantage sur les stratégies basées sur les réseaux sociaux pour maximiser l’exposition de leur marque.

Mais Google a évolué et les récents changements apportés à son modèle de classement ont mis un nouvel accent sur les contenus basés sur la valeur. Lancé en août 2022 (et mis à jour en décembre 2022), le « système de contenu utile » de Google récompense les articles axés sur les personnes. Ce système utilise des facteurs tels que l’expertise dans une niche, l’engagement des utilisateurs et la fiabilité pour déterminer ce qui est considéré comme du contenu de valeur pour les lecteurs. Selon les propres mots de Google :

« Le système de contenu utile vise à mieux récompenser les contenus qui donnent aux visiteurs le sentiment d’avoir vécu une expérience satisfaisante. Un contenu qui ne répond pas aux attentes d’un visiteur ne fonctionnera pas aussi bien. Tout contenu figurant sur des sites déterminés comme ayant des quantités relativement élevées de contenu inutile fonctionnera probablement moins bien dans la recherche. C’est pourquoi la suppression de contenu inutile pourrait améliorer le classement de vos autres contenus. »

[Pour une liste complète des critères de classement des algorithmes, consultez les directives de Google ici.]

Comprendre l’accent mis sur le contenu basé sur la valeur est crucial pour les éditeurs qui cherchent à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche de Google. L’autorité thématique est l’un des moyens par lesquels ils peuvent y parvenir.

Qu’est-ce que l’autorité thématique ?

L’autorité thématique fait référence à un site web qui devient une autorité reconnue sur un ou plusieurs sujets spécifiques. Les éditeurs qui veulent obtenir cette reconnaissance s’efforceront de produire une quantité substantielle de contenu autour d’un sujet dans la niche de leur choix – pas seulement un article performant. Du contenu approfondi et étendu dans tous les domaines est nécessaire pour établir une autorité thématique dans Google.

De fait, pour être établi en tant qu’autorité thématique, un éditeur devra créer un volume important de contenu dans une niche particulière. Rédacteur à Ahrefs, Jake Sheridan explique cela avec un exemple de recherche de « cadeaux de VTT » :

« Même si l’on peut encore s’attendre à voir des sites comme Amazon sur la première page de la liste des résultats, un site spécialisé proposant plusieurs articles sur des VTT spécifiques pourrait apparaître au-dessus, en deuxième position par rapport à la septième place d’Amazon. Bien que doté d’indicateurs de référencement très solides, un site comme Amazon est aussi un site généraliste. Le site classé en deuxième position concerne exclusivement les vélos et a créé des pages dédiées à des contenus sur les ‘cadeaux de VTT’ ».

À partir de cet exemple, nous voyons que lorsqu’un site propose une quantité substantielle de contenus de valeur autour d’un sujet, il démontre une autorité à l’échelle du site dans ce domaine et renforce sa réputation de source de confiance aux yeux de Google.

Les avantages

Alors que beaucoup s’efforcent de figurer en tête des pages des résultats de recherche de Google, être reconnu comme une autorité thématique présente plusieurs autres avantages qui séduisent tout particulièrement les éditeurs :
  1. Expérience utilisateur : proposer une large gamme de contenus approfondis et utiles offre aux utilisateurs bien plus de valeur que ce qu’ils pourraient obtenir ailleurs, ce qui se traduit par une meilleure satisfaction et une meilleure expérience globale. Un site qui renforce la satisfaction et la valeur perçue de cette manière augmente sa capacité à favoriser une plus grande rétention et à encourager les abonnements.
  1. Acquisition organique : le fait que Google donne la priorité aux contenus à forte valeur ajoutée permet aux éditeurs de gagner en visibilité auprès de nouveaux utilisateurs potentiels. Et en augmentant gratuitement le public qu’ils peuvent atteindre, ils réduisent leurs coûts d’acquisition client.
Dans le climat économique actuel, l’acquisition et la fidélisation des clients sont essentielles au succès de tout modèle de revenus, et sont naturellement des sujets d’actualité pour les éditeurs. Il n’est donc pas surprenant que le nouvel algorithme de Google soit considéré par certains comme une grande opportunité.

Comment les éditeurs peuvent-ils capitaliser sur l’autorité thématique ?

La manière dont Google établit une autorité thématique n’est pas tout à fait claire, mais la pertinence est devenue un facteur clé de classement. De plus, les pages et sites web présentant des niveaux élevés d’expertise, d’autorité et de fiabilité (expertise, authoritativeness and trustworthiness – EAT) sont considérés comme de la plus haute qualité. Ce concept est issu des directives de Google pour les évaluateurs de la qualité des recherches, un document utilisé par les humains pour évaluer la qualité des résultats de recherche de Google. Ce document a été publié pour aider les spécialistes du référencement à comprendre ce que Google recherche dans une page web.

En quelques mots :

  • L’expertise fait référence aux connaissances et aux compétences du créateur de contenu dans le domaine dans lequel il crée du contenu. Par exemple, mentionner la biographie du créateur de contenu pour un article (titre/profession, expérience antérieure, etc.).
  • L’autorité désigne la qualité et la quantité de liens externes qui pointent vers le site Internet, ainsi que l’autorité du site Internet aux yeux de ses utilisateurs.
  • Enfin, la fiabilité fait référence à la réputation du site web et à la confiance que les utilisateurs ont dans les informations qui y sont présentées. La fiabilité peut être influencée par des facteurs tels que les politiques de confidentialité, la transparence et l’exactitude des informations présentes sur le site.

« Alors que les moteurs de recherche mettent de plus en plus l’accent sur l’expertise, l’autorité et la fiabilité, les éditeurs numériques doivent donner la priorité à la création d’un contenu complet et pertinent qui démontre leurs connaissances approfondies et leur autorité dans leur niche. Ils pourront ainsi s’imposer comme des leaders d’opinion, gagner de précieux backlinks (liens retours) et, au final, se classer plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche, avec en prime une augmentation du trafic, des abonnés et des revenus. » Marisa Espada, Senior Digital Marketing Manager, Zephr, Une entreprise Zuora

Alors, comment les éditeurs peuvent-ils renforcer leur pertinence et garantir des niveaux élevés d’EAT ? Tout commence par la maîtrise du public. En collectant des données sur les sujets de contenu, les préférences des utilisateurs et les commentaires, les éditeurs bénéficient d’un avantage concurrentiel pour attirer du public et créer un contenu porteur de valeur.

Une façon de collecter ces données consiste à ajouter des champs dans les formulaires d’inscription où les utilisateurs peuvent sélectionner les types d’articles ou de sujets qu’ils apprécient. Avec une solide compréhension de ce que les utilisateurs veulent lire, et du contenu qui répond à ces besoins, les éditeurs seront prêts à devenir des experts dans cette niche.

En plus de collecter des données first-party auprès des utilisateurs, il est avantageux de réfléchir à l’expérience offerte sur la page. Le système Google d’évaluation de l’expérience sur la page examine la manière dont un utilisateur interagit avec une page (facilité d’utilisation, rapidité de chargement, intuitivité, etc.). Les pages offrant des expériences personnalisées et simples surpasseront celles qui, par exemple, se chargent lentement ou affichent de nombreuses publicités non pertinentes.

Quelles sont les perspectives ?

En conclusion, établir un éditeur numérique comme une autorité thématique peut désormais avoir un impact plus significatif qu’auparavant sur le classement des moteurs de recherche et la portée globale. En suivant les étapes décrites ci-dessus, les éditeurs peuvent positionner leurs marques en tant qu’autorités dans leur espace, générant plus de trafic organique et augmentant la satisfaction globale des utilisateurs.

Malheureusement, Google publie régulièrement des mises à jour, et la fréquence à laquelle ces mises à jour sont faites est assez imprévisible. Sans compter qu’elles passent souvent inaperçues. Il est donc utile de vérifier régulièrement les capteurs de volatilité des SERP, tels que le capteur SEMrush, qui indiquent les jours où des changements dans les SERP sont observés.

La bonne nouvelle est que, même avec l’évolution des mises à jour du classement de recherche, les éditeurs ne regretteront pas d’en apprendre davantage sur leur public et de rendre les expériences utilisateurs personnalisées et porteuses de valeur.

The Journey to Usership

Un modèle au service de la modernisation, la monétisation et l’évolution de votre entreprise

S’il s’agit de votre toute première offre d’abonnement, consultez ce playbook sur la monétisation pour découvrir comment des entreprises de divers secteurs ont franchi le pas.

Inspirez-vous des meilleurs

Développez votre potentiel avec nos experts

Nous sommes les leaders incontournable sur le marché de l’abonnement et de l’usage. Ensemble, allons plus loin. Apprenez de nos experts, de nos clients et de nos partenaires.

Nouveaux Business Models

Guidez vos clients tout au long de leur parcour.

La Communauté Zuora

Échangez avec nos experts.

Ressources pour les développeurs

Innovez en toute liberté avec les produits Zuora.

Ressources

Découvrez comment développer votre entreprise à l’ère des abonnements.

Optez pour le succès récurrent

Les entreprises s’appuient sur Zuora pour accompagner leur croissance. Parce que votre succès est aussi le nôtre, nous avons à cœur de répondre à vos plus grands défis. Notre technologie s’adapte à votre modèle économique, quel qu’il soit : par abonnement, à la consommation, à l’usage, hybride, … A nos côtés, monétisez l’intégralité de vos services.

Demander un essai gratuit

Découvrez le produit et testez Zuora gratuitement

Envie de mener le changement?

Intégrez notre équipe internationale dédiée à la métamorphose des entreprises leaders à l’échelle globale.

Renforcer l’autorité dans le nouvel algorithme de Google

Continuez votre découverte

Vue d'ensemble des passerelles de paiement
Maîtrisez les paiements électroniques et les fuites de revenus pour fidéliser vos abonnés quel que soit le contexte économique
Comment accélérer l’itération de vos prix, offres groupées et promotions
Comment utiliser les informations de veille sur les abonnés pour fluidifier les expériences clients

SEO

Building Authority in Google's New Algorithm

Ever since March 2018, appearing on Google search result pages has been a challenge for digital publishers. This was partly because Google’s old preference of ranking articles based mainly on keyword density made it difficult to compete. The keyword-heavy ranking factors meant that often, low-quality articles were ranking higher over articles with more value. This forced many publishers to focus on making sure all articles were keyword-heavy, even if that came at the detriment of the overall article quality.
These factors combined led to Google becoming a less attractive strategy for boosting reach, leading to many publishers choosing to focus more towards social strategies to maximise brand exposure instead.
But as Google has evolved, recent changes to their ranking model have put a new emphasis on value-based content. Google’s “helpful content system”, which launched in August 2022 (and was updated December 2022), rewards people-focused articles. This uses factors such as niche expertise, user engagement, and trustworthiness to determine what counts as valuable content for readers. In Google’s own words:
The helpful content system aims to better reward content where visitors feel they’ve had a satisfying experience, while content that doesn’t meet a visitor’s expectations won’t perform as well. Any content on sites determined to have relatively high amounts of unhelpful content overall is less likely to perform well in search. For this reason, removing unhelpful content could help the rankings of your other content.
[For a full list of all the algorithm ranking factors, see Google’s guidelines here.]
Understanding Google’s emphasis on value-based content is crucial for publishers seeking to rank higher on Google’s search results. One of the ways publishers can do this is by focusing on topical authority.

What Is Topical Authority?

Topical authority refers to a website becoming a recognised authority on one or more specific topics. To achieve this, publishers will aim to produce a substantial amount of content around a topic within their chosen niche, not just one well-performing article. A depth and breadth of content across subject areas are necessary to establish topical authority in Google.
As such, succeeding in building topical authority will now rely on publishers creating a significant volume of content across a particular niche. Jake Sheridan, an Ahrefs writer, explains this with an example search for ‘Mountain Bike Gifts’:
While we might still expect to see sites like Amazon on the first page of the results list, a specialist site with multiple articles on specific mountain bikes might appear above it, in second place compared with Amazon’s number seven spot. A site like Amazon, while obviously a site with very strong SEO metrics, is also a generalist site. The second-place site is exclusively about bikes and has created pages dedicated to content about ‘Mountain Bike Gifts’”.
From this example, we can see that when a site has a substantial amount of value-based content around a subject, it demonstrates site-wide authority in that area and strengthens its reputation as a trusted source in the eyes of Google.

The Benefits

While many strive to rank top on Google’s search result pages, there are several other benefits to establishing topical authority that especially appeal to publishers:
  1. User experience: Offering a breadth of in-depth and helpful content provides users with much more value than they could get elsewhere, offering better satisfaction and user experience overall. More satisfaction and perceived value from a site in this way is likely to foster greater retention and encourage subscription sign-ups.
  1. Organic acquisition: As Google begins to prioritise high-value content, publishers can gain  exposure to new potential users. This helps publishers drive customer acquisition costs down as they increase free reach.
In the economic climate we’re seeing, both acquisition and retention will be key to the success of any revenue model, and are understandably hot topics for publishers right now. It comes as no surprise then, that the new Google algorithm is considered by some as a big opportunity.

How Can Publishers Capitalise on Topical Authority?

Google’s calculation of topical authority is not entirely clear, but relevancy has become a key ranking factor. In addition to this, pages and websites with high levels of E-A-T—expertise, authoritativeness, and trustworthiness are considered the highest quality. E-A-T comes from Google’s Search Quality Rater Guidelines—a document used by human quality raters to assess the quality of Google’s search results. This document was published to help SEO specialists understand what Google looks for in a web page.
In short:
  • Expertise refers to the knowledge and skill of the content creator in the field in which they are creating content. E.g. Mentioning the biography of the content creator for an article for instance (job title/profession, previous experience).
  • Authority refers to the quality and quantity of external links that point to the website, as well as the authoritativeness of the website in the eyes of its users. 
  • And trustworthiness refers to the reputation of the website and the trust that users have in the information presented on it. This can be affected by factors such as privacy policies, transparency, and the accuracy of the information on the site.
With search engines placing increasing emphasis on expertise, authority, and trustworthiness, digital publishers must prioritise building comprehensive, relevant content that demonstrates their deep knowledge and authority within their niche. By doing so, they can establish themselves as thought leaders, earn valuable backlinks, and ultimately, rank higher in search engine results pages – driving more traffic, subscribers and revenue as a result.” Marisa Espada, Senior Digital Marketing Manager, Zephr, A Zuora Company
So how can publishers build relevance and ensure high levels of E-A-T? It all starts with understanding your audience. By collecting data on content topics, user preferences and feedback, publishers can gain a competitive edge to appeal to audiences and create value-rich content.
One way to collect this data is by adding fields in registration forms where users can select the types of articles or topics they like. With a solid understanding of what users want to read, and content that matches those needs, publishers will then be primed to become experts in that niche.
In addition to collecting first-party data from users, it’s also beneficial to think about page experience. Google’s page experience system evaluates how a user interacts with a page. For instance, how easy it is to use, how quickly it loads, and how intuitive it is for visitors. Essentially, tailored, personal, and easy user experiences will win over those with poor experience e.g. slow load times and lots of irrelevant advertisements.

What about the future?

In conclusion, establishing topical authority as a digital publisher can now have a more significant impact on search engine rankings and overall reach than it did before. By following the steps outlined above, publishers can position their brands as authorities in their space, driving more organic traffic and boosting user satisfaction overall.
Unfortunately, Google does release updates regularly, and the frequency at which they do so is quite unpredictable and often goes unannounced. Therefore, it’s useful to regularly check SERP volatility sensors such as the SEMrush sensor which show the days when changes in SERPs are observed.
The good news is, even with changing search ranking updates, publishers won’t regret learning more about their audiences and making user experiences tailored and valuable.

The Journey to Usership

The playbook for modernizing monetizing, and scaling your subscription business

If this is your very first subscription offering, take a look at this Monetization Playbook for additional information on how companies in different industries have ventured into their first subscription

Learn From the Best

Unlock resources from the leading experts

We coined the term “Subscription Economy®” and continue to be a leader in the industry. But don’t take it from us. Learn from our experts, customers, and partners.

New Business Models

Dynamically nurture customers through every journey.

Zuora Community

Speak with like-minded experts.

Developer Resources

The freedom to build with Zuora’s technologies.

Knowledge Center

Learn how to grow your business in the era of subscriptions.

Your journey starts here

As your customers change how they want to access your products and services, you have to evolve how you do business. Learn more about how our leading Subscription Economy® solutions have helped many of the world’s most innovative subscription businesses succeed.

Start your free trial

Get your hands on the product and test out Zuora for free

Want to Lead Change?

Join our global team in the relentless pursuit of transforming the world’s largest companies.