Dans un marché en pleine évolution, Zuora accompagne Zeplug dans son développement

Dans un contexte économique et environnemental complexe, Zeplug, acteur majeur de la recharge pour véhicules électriques en copropriété et en entreprise, s’associe à Zuora pour se développer en France et à l’international.

Paris, 1er février 2023 – En 2014, alors que le marché des véhicules électriques est encore émergent auprès du grand public, Zeplug a été un pionnier dans la transition énergétique grâce à la création d’une solution innovante qui répond aux défis de la recharge des véhicules électriques dans les immeubles collectifs et en entreprises.

Aujourd’hui, plus d’un million de véhicules électrifiés rechargeables sont en circulation sur nos routes, selon un baromètre réalisé en 2022 par l’Avère (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). Alors que 2035 marquera la fin de la vente des véhicules thermiques au sein de l’Union européenne, le passage à la mobilité électrique devient une priorité pour les Français. La recharge est donc l’élément clé pour faire face à cet essor et favoriser encore davantage le passage à la mobilité verte !

L’abonnement, le choix évident
Leader français des bornes de recharge en copropriété et en entreprise, Zeplug a fait le choix de se tourner vers Zuora®, fournisseur de premier plan de plateforme de monétisation pour les entreprises à revenus récurrents, pour la gestion de la facturation de ses abonnements. Depuis maintenant deux ans, Zuora, partenaire de confiance, accompagne Zeplug dans la facturation de ses abonnements à destination des particuliers et des entreprises. “Nous avions besoin d’une solution capable de nous aider à capter les revenus liés aux abonnements de manière simple, automatisée et digitalisée. La solution de Zuora s’est imposée comme la seule offre capable de répondre à nos besoins de flexibilité et de mise en place rapide,” explique Gilles Gomis, CEO de Zeplug.

Zeplug propose des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides, disponibles à la fois aux copropriétés et aux entreprises. Les usagers souhaitant bénéficier d’une solution de recharge peuvent ainsi solliciter Zeplug qui se charge de l’installation de la borne et de sa gestion, moyennant la souscription à un abonnement mensuel. À ce jour, la solution Zeplug a été déployée en France dans plus de 10 000 copropriétés et recense près de 900 000 places de parkings éligibles.

Les équipes de Zuora ont accompagné Zeplug dans le déploiement et l’intégration de bout en bout de leur solution à l’ERP et au CRM de Zeplug.

Un secteur en perpétuelle évolution, confronté à de nouveaux enjeux
“Nous travaillons main dans la main depuis des années avec nos clients et sommes fiers de les accompagner dans les évolutions de leur marché. Avec Zeplug, le défi était majeur, leur secteur vivant des bouleversements cruciaux,” ajoute Romuald Meresse, Directeur Général de Zuora France.

Étant encore en plein développement, le marché des véhicules électriques et des bornes de recharge électrique est amené à évoluer rapidement dans les prochaines années. Les entreprises comme Zeplug doivent donc régulièrement repenser leurs offres pour s’adapter à ces changements. “La scalabilité de la solution fournie par Zuora nous permet de faire face plus facilement aux changements réglementaires ou conjoncturels,” poursuit Gilles Gomis. “Nous actualisons régulièrement nos offres pour pouvoir proposer à nos clients les solutions les plus pertinentes pour eux. Zuora est donc le partenaire idéal pour gagner en compétitivité dans un marché qui évolue très vite.”

En septembre 2022, Zeplug a réalisé une importante levée de fonds de 240 millions d’euros, qui a notamment pour vocation de renforcer son développement à l’international : aux Etats-Unis, où la scale-up est déjà implantée, et en Europe notamment en Allemagne, Italie et Espagne. “Zuora est présent dans le monde entier. Nous sommes donc fiers de pouvoir accompagner Zeplug dans leur expansion internationale,” se réjouit Romuald Méresse

À propos de Zuora, Inc.

Zuora fournit une plateforme de monétisation de premier plan pour les entreprises proposant des services récurrents dans tous les secteurs, permettant aux entreprises de lancer des modèles économiques centrés sur le client. Après avoir débuté avec Zuora Billing en 2007, le portefeuille multi-produits primé de Zuora comprend maintenant Zuora Revenue, Zuora Collect et Zephr, tous alimentés par la plateforme Zuora. Zuora est un hub intelligent qui permet de monétiser et d’orchestrer l’ensemble du processus de facturation et de reconnaissance des revenus à grande échelle. Grâce à sa technologie et à son expertise de pointe, Zuora aide plus de 1 000 entreprises dans le monde, dont BMC Software, Box, Caterpillar, General Motors, Penske Media Corporation, Schneider Electric, Siemens et Zoom, à entretenir et à monétiser des relations directes et numériques avec leurs clients. Basée dans la Silicon Valley, Zuora possède des bureaux dans le monde entier, aux États-Unis, dans la région EMEA et dans la région APAC. Pour en savoir plus sur la plate-forme de monétisation de Zuora, veuillez consulter le site zuora.com.

© 2022 Zuora, Inc. Tous droits réservés. Zuora, Subscribed, Subscription Economy, Powering the Subscription Economy, Subscription Economy Index, Zephr et Subscription Experience Platform sont des marques ou des marques déposées de Zuora, Inc. Les marques de tiers mentionnées ci-dessus sont la propriété de leurs sociétés respectives. Rien dans le présent communiqué de presse ne doit être interprété comme une approbation, un soutien ou un parrainage par des tiers de Zuora, Inc. ou de tout aspect du présent communiqué de presse.

Contacts presse | Rumeur Publique
zuora@rumeurpublique.fr

À propos de Zeplug

Créée en 2014, Zeplug propose un service de recharge pour véhicule électrique clé-en-main aux particuliers habitant en copropriété et aux entreprises. À la manière d’un opérateur fibre, ZEPLUG investit tout ou partie de l’infrastructure à ses frais, et propose un service de recharge complet, incluant la mise à disposition et la maintenance de l’infrastructure (en copropriété : sur les places privatives ; en entreprise : sur le lieu de travail et au domicile des collaborateurs) ainsi que l’électricité nécessaire à la recharge du véhicule.

Contacts presse | Zeplug
zeplug@eurosagency.eu