FIDÉLISATION DES ABONNÉS

Maîtrisez les paiements électroniques et les fuites de revenus pour fidéliser vos abonnés quel que soit le contexte économique

Alors que les entreprises B2C continuent d’opérer dans une économie incertaine, la fidélisation des clients est devenue plus importante que jamais. Les entreprises qui cherchent divers moyens de réduire les taux d’attrition se concentrent souvent sur des facteurs tels que la tarification, l’expérience client et les analyses, tout en négligeant un autre outil puissant : le nombre et les types de méthodes de paiement disponibles pour les clients.

Les paiements électroniques sont le principal moyen par lequel les entreprises B2C collectent des revenus, et la diversification des modes de paiement peut jouer un rôle capital en termes d’attrition et de fidélisation. Les entreprises les plus efficaces en matière de fidélisation des clients – baptisées Super Retainers (entreprises ayant les taux d’attrition les plus bas et le revenu moyen par client (ARPA) le plus élevé) – sont les plus susceptibles de diversifier leurs stratégies de paiement en augmentant le nombre de méthodes de paiement qu’elles proposent chaque année.

Cependant, gérer différents types de paiement n’est pas toujours facile. L’expansion des paiements à l’échelle mondiale engendre de la complexité, des coûts et de nouvelles possibilités de fuites de revenus. Selon une étude MGI Research, 42 % des entreprises connaissent des fuites de revenus et 30 % indiquent que les problèmes de facturation ont un impact sur leurs résultats financiers. Or, pour une entreprise d’abonnement, une fuite de revenus peut devenir un problème récurrent chaque fois qu’un client est facturé.

Heureusement, les entreprises B2C peuvent apprivoiser la complexité des paiements électroniques et réduire les fuites de revenus grâce à des systèmes et des processus qui centralisent la gestion des paiements et préviennent les éventuelles fuites avant qu’elles ne se produisent.

Pourquoi la complexité des paiements augmente le risque de fuite de revenus

Toute stratégie d’expansion à l’international doit inclure un plan de diversification des paiements électroniques, car différentes méthodes de paiement sont privilégiées en fonction des pays et des régions. Par exemple, les cartes de crédit sont très répandues aux États-Unis. En Chine, par contre, les clients préfèrent effectuer leurs paiements via l’application de messagerie et de paiement WeChat. Et si vous souhaitez faire des affaires en Allemagne, vous devrez encaisser les paiements via Venmo.

Plus vous proposez de méthodes de paiement, plus vous avez besoin de passerelles de paiement. Chaque passerelle prend en charge différentes méthodes de paiement, mais toutes les passerelles ne prennent pas en charge toutes les méthodes de paiement. Lorsqu’elles sont encore petites, les entreprises n’ont souvent besoin que d’une seule passerelle. Mais au fur et à mesure qu’elles se développent sur de nouveaux marchés internationaux, où différentes méthodes de paiement sont privilégiées, il leur faut des passerelles supplémentaires.

L’intégration de nouvelles passerelles entraîne non seulement des frais supplémentaires, mais également des défis supplémentaires en matière de rapprochement des paiements et de gestion des fraudes. Certaines passerelles sont dotées de modules complémentaires qui permettent de relever ces défis, mais pas toutes. Et plus il y a de passerelles impliquées, plus le processus comptable peut devenir désordonné et compliqué.

Ces complications ouvrent la voie aux fuites de revenus. En ne proposant pas certaines méthodes de paiement, les entreprises peuvent passer à côté de nouvelles affaires, mais en même temps, le fait de disposer de plusieurs passerelles augmente les possibilités d’échecs de paiement, ce qui entraîne également une perte de revenus.

S’attaquer de front aux fuites de revenus

Alors qu’elles s’implantent sur de nouveaux marchés et opèrent à l’échelle mondiale, les entreprises B2C doivent absolument apprendre à réduire la complexité des paiements électroniques. Il n’est tout simplement pas possible de se développer sans prendre en charge plusieurs devises, méthodes de paiement et passerelles. Mais cela ne veut pas dire que les entreprises doivent accepter les fuites de revenus comme un prix à payer pour mener leurs activités. Voici six conseils pour lutter de front contre les fuites de revenus.

  1. Faites évoluer les opérations de paiement via un hub central. Si vous exploitez plus d’une passerelle, un hub central vous permettra de gérer toutes vos transactions en un seul endroit tout en respectant les préférences spécifiques des clients (options de paiement, méthodes de paiement, dates de traitement).

  2. Filtrez les transactions avant leur traitement pour empêcher la fraude. Dans un monde inondé de faux comptes tentant de fausses transactions, les entreprises peuvent empêcher certains types de fuites de revenus en exploitant une plateforme constamment à jour sur les dernières techniques de détection de fraude.

  3. Créer une stratégie pour gérer les oppositions de paiement.(chargebacks). Une fraude se produit parfois sous la forme d’une personne qui souscrit un service, en profite, puis prétend faussement que l’abonnement était une erreur, de sorte que la société qui gère sa carte bancaire/de crédit stoppe le paiement. Prévenir et gérer ces situations de façon proactive est essentiel dans la lutte contre les fuites de revenus.

  4. Identifiez et mettez à jour les cartes marquées comme expirées, volées ou frauduleuses. La plupart des passerelles de paiement disposent d’un service de mise à jour de compte qui surveille l’expiration des cartes ou le changement de numéro de carte. Ce service extrait automatiquement les informations des nouvelles cartes afin que les paiements puissent se poursuivre sans interruption. Ce système est particulièrement important pour les entreprises d’abonnement, car un changement de carte peut entraîner une perte de revenus pendant des mois.

  5. Appliquez des règles de nouvelle tentative intelligentes pour récupérer les paiements ayant échoués. Les cartes de paiement peuvent être refusées pour différentes raisons : fonds insuffisants, défaillances de la passerelle de paiement, activité frauduleuse, etc. Le suivi de ces refus et l’automatisation des règles pour les nouvelles tentatives de paiement à certains jours ou à certaines heures peuvent réduire considérablement les fuites de revenus.

  6. Créez des workflows de relance pour capturer les anciennes factures. Les clients ne savent pas toujours quand leurs paiements automatiques sont interrompus. La relance est le processus qui consiste à communiquer méthodiquement avec les clients – par lettre, par e-mail et par téléphone – pour percevoir les paiements en retard. C’est un autre moyen efficace de réduire les éventuelles fuites de revenus.
 

Apprivoisez une fois pour toute la complexité des paiements électroniques

La gestion des paiements électroniques est essentielle à la croissance et à la fidélisation des clients. Mais la complexité liée à la gestion de multiples méthodes de paiement, devises et passerelles peut être intimidante. Heureusement, équipées des bons systèmes et processus, les entreprises B2C peuvent consolider la gestion des paiements, identifier les endroits où elles pourraient perdre de l’argent et traiter les fuites de revenus avant même qu’elles ne se produisent.

Découvrez comment Zuora Billing vous aide à centraliser les opérations de facturation complexes et à réduire les processus manuels au sein d’une plateforme destinée à accompagner la croissance des entreprises.

Bonnes pratiques de fidélisation de vos abonnés

GUIDE

Comment utiliser les informations de veille sur les abonnés pour fluidifier les expériences clients

Offrir des expériences fluides et évolutives sur tous les canaux permet aux entreprises de faire face à l’incertitude économique en répondant de manière flexible aux besoins changeants des clients. Les outils qui aident votre entreprise à recueillir, analyser et agir sur les informations de veille sur les abonnés peuvent faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’offrir des expériences d’exception à vos clients.

WEBINAIRE – À LA DEMANDE

Remplacez votre système de facturation

Notre démo en direct vous est proposée chaque premier mardi du mois ! Rejoignez-nous pour découvrir comment notre solution de facturation aide les entreprises à appliquer les tarifs souhaités, à s’étendre sur n’importe quel canal et à évoluer à l’échelle mondiale.

GUIDE

Comment accélérer l’itération de vos prix, offres groupées et promotions

Offrir des options de tarification flexibles est la clé de la fidélisation lorsque les besoins des clients sont en constante évolution. En période d’incertitude économique, une itération rapide sur les prix, les offres groupées et les promotions peut aider les entreprises B2C à répondre rapidement aux besoins des clients et à préserver leurs revenus. La bonne technologie leur permet de déployer ces nouvelles offres en quelques minutes, sans un énorme travail d’ingénierie qui contribue à la future dette technique.

Inspirez-vous des meilleurs

Développez votre potentiel avec nos experts

Nous sommes les leaders incontournable sur le marché de l’abonnement et de l’usage. Ensemble, allons plus loin. Apprenez de nos experts, de nos clients et de nos partenaires.

Nouveaux Business Models

Guidez vos clients tout au long de leur parcour.

La Communauté Zuora

Échangez avec nos experts.

Ressources pour les développeurs

Innovez en toute liberté avec les produits Zuora.

Ressources

Découvrez comment développer votre entreprise à l’ère des abonnements.

Optez pour le succès récurrent

Les entreprises s’appuient sur Zuora pour accompagner leur croissance. Parce que votre succès est aussi le nôtre, nous avons à cœur de répondre à vos plus grands défis. Notre technologie s’adapte à votre modèle économique, quel qu’il soit : par abonnement, à la consommation, à l’usage, hybride, … A nos côtés, monétisez l’intégralité de vos services.

Demander un essai gratuit

Découvrez le produit et testez Zuora gratuitement

Envie de mener le changement?

Intégrez notre équipe internationale dédiée à la métamorphose des entreprises leaders à l’échelle globale.

Maîtrisez les paiements électroniques et les fuites de revenus pour fidéliser vos abonnés quel que soit le contexte économique

To access the guide please complete the form

Retain subscribers in any economy by taming electronic payments and revenue leakage

As B2C companies continue to navigate an uncertain economy, retaining customers has become more important than ever. Businesses looking for ways to reduce churn rates often focus on factors such as pricing, customer experience, and analytics while overlooking another powerful tool: the number and types of payment methods available to customers.
Electronic payments are the primary way B2C companies collect revenue, and diversifying forms of payment can be a significant factor in churn and retention. The businesses best at retaining customers — called Super Retainers, or those with the lowest churn rates and the highest average revenue per customer (ARPA) — are more likely to diversify their payment strategies by increasing the number of payment methods they offer each year.
Managing different payment types, however, isn’t always easy. Expanding payments globally introduces complexity, cost, and new opportunities for revenue leakage. According to MGI Research, 42% of companies experience revenue leakage and 30% indicate that billing issues are impacting their financial results. When revenue leakage occurs in a subscription business, it can become a recurring problem each time a customer is billed.
Fortunately, B2C companies can tame the complexity of electronic payments and reduce revenue leakage with systems and processes that centralize payment management and prevent possible revenue leaks before they start.

Why payment complexity increases the risk of revenue leakage

Any strategy for global expansion must include a plan for diversifying electronic payments because different countries and regions have different preferred payment methods. For example, credit cards are popular in the United States. In China, customers prefer to pay through the messaging and payment app WeChat. And if you want to do business in Germany, you’ll need to take payments through Venmo. any, you’ll need to take payments through Venmo.
The more methods of payment you offer, however, the more payment gateways you need. Each gateway supports different payment methods, and they don’t all support every method. When companies are small, they often need only a single gateway, but as they expand into new global markets with different preferred payment methods, they need additional gateways.
New gateways not only result in additional fees, but additional payment reconciliation and fraud management challenges. Some gateways have add-on capabilities that help with these challenges, but not all — and the more gateways involved, the messier and more complicated the accounting process can become.
These complications sow the seeds of revenue leakage. Companies might miss out on new business by not offering certain payment methods, but at the same time, adding multiple payment gateways means there are more ways for payments to fail, also resulting in lost revenue.

Address revenue leakage head-on

Learning how to minimize the complexity of electronic payments is essential for B2C companies as they expand into new markets and do business globally. It’s simply not possible to grow without supporting multiple currencies, payment methods, and gateways. But that doesn’t mean companies have to accept revenue leakage as a cost of doing business. Here are six tips for addressing revenue leakage head-on.
  1. Scale payment operations through a central hub. If you have more than one gateway, a central hub allows you to manage all your transactions in one place while still meeting customer preferences for specific payment options, payment methods, and processing dates.
  2. Prevent fraud by screening transactions before processing. In a world awash with fake accounts attempting fake transactions, businesses can prevent some types of revenue leakage by using a platform that stays up-to-date on the latest fraud detection techniques.
  3. Create a strategy for addressing chargebacks. Sometimes fraud occurs in the form of a person signing up for a service, taking advantage of it, and then falsely claiming the subscription was a mistake so their credit card company stops payment. Proactively preventing and managing these situations is a key part of tackling revenue leakage.
  4. Identify and update cards marked as expired, stolen, or fraudulent. Most payment gateways have an account updater service that monitors when cards expire or card numbers change, automatically pulling new card information so payments can continue uninterrupted. This is especially important for subscription businesses because one card change can result in lost revenue for months.
  5. Recover failed payments with intelligent retry rules. Credit cards can be declined for different reasons such as insufficient funds, payment gateway failures, or fraudulent activity. Tracking these declines and automating rules for retrying payments on certain days or times can significantly reduce revenue leakage.
  6. Create dunning workflows to capture aging invoices. Customers don’t always know when their automatic payments are interrupted. Dunning is the process of methodically communicating with customers by letter, email, and phone to collect overdue payments, and it’s another effective way of reducing possible revenue leaks.

Tame the complexity of electronic payments for good

Managing electronic payments is key to growth and customer retention, but the intricacies of handling multiple payment methods, currencies, and gateways can be daunting. Fortunately, with the right systems and processes, B2C companies can consolidate payment management, identify where they could be losing money, and address revenue leakage before it even starts.
Learn how Zuora Billing can help you centralize complex billing operations and reduce manual processes on a platform designed to support enterprise growth and scale.

Keep Learning

Embracing the Future of Consumption Pricing Models
Guide to product bundling for SaaS
Understanding dynamic pricing
Guide to Revenue Recognition