Rapport - La monétisation à l’usage, valeur refuge pour les entreprises

La dernière édition du rapport Subscription Economy Index de Zuora permet de dresser un bilan positif pour les entreprises ayant migré vers des stratégies de monétisation agiles et adaptables en fonction de la demande de leurs clients. Celles-ci ont de meilleurs rapports de performances que leurs homologues du S&P 500

REDWOOD CITY, Californie ; Paris, France – 3 avril 2024Zuora, Inc. (NYSE : ZUO), une des principales solutions de monétisation modernes, a publié aujourd’hui la dernière édition de son rapport Subscription Economy Index™ (SEI), selon laquelle les entreprises du SEI ont connu des taux de croissance 3,4 fois plus rapides que le S&P 500 au cours des 12 dernières années.

En 2023, alors que les défis économiques se multiplient et que la transformation digitale amorcée se ralentit, les entreprises du SEI ont pu faire preuve de résilience grâce à des stratégies de monétisation globale, permettant de générer des revenus à partir de l’ensemble des actifs, produits, services et données. En adaptant et en faisant évoluer leurs modèles de monétisation en fonction de la demande des clients, elles ont adopté des approches innovantes allant au-delà des abonnements traditionnels, y compris des stratégies de regroupement (ou “bundle”) hybrides et flexibles. Cette agilité et cette orientation stratégique autour de la compréhension des besoins du client ont permis de générer une croissance durable malgré un marché incertain.

Ce dernier rapport du SEI, mené par le Subscribed Institute de Zuora® a permis de dresser les constats suivants :

• Les entreprises du SEI continuent de devancer le S&P 500 : en 2023, les revenus des entreprises du SEI ont connu un taux de croissance de 10,4 % en moyenne, contre 6 % pour le S&P 500.
  • L’acquisition de clients a ralenti, mais la fidélisation est en hausse : Alors que l’acquisition de clients a ralenti en 2023, les entreprises du SEI continuent de fidéliser, avec des chiffres de désabonnement inférieurs à ceux des trois années précédentes.
  • Le revenu annuel par compte (ARPA), est en hausse en 2023 : Partant d’un taux de croissance trimestriel de 0,73 % au premier trimestre 2023, le revenu moyen généré par client a crû de 1,76 % au quatrième trimestre, soit plus du double par rapport au début d’année. La moyenne trimestrielle s’est également améliorée d’une année sur l’autre, avec une croissance de 1,5 % en 2023 contre 1,29 % en 2022.
  • Si la croissance du SaaS a ralenti, le taux de désabonnement est en baisse et les modèles à l’usage continuent d’afficher une croissance prometteuse : Les entreprises SaaS du SEI ont vu leur chiffre d’affaires croître de 10,1 % en moyenne. Le taux de croissance annuel composé (TCAC) sur 6 ans pour celles ayant déployé des modèles à l’usage a atteint 20,1 % en 2023, contre 16,3 % pour les entreprises n’utilisant pas ces modèles.
  • Les acteurs du streaming et du gaming ont connu une croissance plus rapide. Les médias quant à eux ont réussi à progressivement augmenter leur nombre d’abonnés : Le secteur des médias et du divertissement recense un taux de croissance de 6 % en moyenne en 2023. Alors que les acteurs du streaming et du gaming ont connu un taux de croissance plus rapide (12 %) que celui des médias (5,6 %), ces derniers ont augmenté leur ARPA d’une année sur l’autre, à l’inverse du secteur du streaming et du gaming.

« Pour rester compétitives, les entreprises doivent désormais faire preuve d’agilité et de flexibilité, afin d’intégrer un ensemble varié de modèles commerciaux plutôt que de s’appuyer sur une approche unique« , analyse Amy Konary, Senior Vice President et fondatrice du Subscribed Institute chez Zuora. « Seules les entreprises capables de faire évoluer leur monétisation en fonction de la demande seront armées pour une croissance plus rapide et pérenne.«

Le rapport Subscription Economy Index de Zuora, réalisé par le think tank Subscribed Institute, analyse de manière anonymisée la croissance et la capacité de résilience de plus de 600 entreprises à revenus récurrents sur la base de leur activité agrégée et gérée par le service de facturation de Zuora. Cette dernière édition du rapport inclut des données sectorisées, dans les secteurs du SaaS, Media & Divertissement et Industrie, ainsi que par région, en EMEA et APAC.

Pour lire le rapport complet, cliquez ici.

À propos de Zuora, Inc.

Zuora fournit une solution de monétisation de référence pour créer, gérer et développer une entreprise moderne. De la tarification à la mise en forme, en passant par la facturation, les règlements et la comptabilisation des revenus, la plateforme logicielle flexible et modulaire de Zuora est conçue pour aider les entreprises à faire évoluer leurs stratégies de monétisation en fonction de la demande. Plus de 1 000 clients dans le monde, dont BMC Software, Box, Caterpillar, General Motors, Penske Media Corporation, Schneider Electric et Zoom, utilisent la technologie et l’expertise de Zuora pour transformer les relations et les revenus récurrents en croissance récurrente. Zuora a son siège dans la Silicon Valley et des bureaux dans les Amériques, l’EMEA et l’APAC. Pour en savoir plus, visitez zuora.com.

Déclarations prospectives

Ce rapport contient des déclarations prospectives qui impliquent un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’hypothèses, y compris, mais sans s’y limiter, des déclarations concernant la croissance et les tendances attendues des entreprises à revenus récurrents, telles que les abonnements (y compris les entreprises du rapport SEI) et les entreprises à revenus non récurrents. Toute déclaration qui n’est pas une déclaration de fait historique peut être considérée comme une déclaration prospective, et les résultats réels peuvent différer matériellement de ceux énoncés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Ce rapport comprend également des données de marché et certaines autres informations statistiques et estimations provenant d’analystes du secteur et/ou de sociétés d’études de marché. Zuora estime que ces rapports de tiers sont dignes de confiance, mais n’a pas vérifié de manière indépendante les sources de données, les méthodologies ou les hypothèses sous-jacentes. Les informations basées sur des estimations, des prévisions, des projections, des études de marché ou des méthodologies similaires sont intrinsèquement sujettes à des incertitudes et peuvent différer matériellement des événements ou des circonstances réels.

© 2024 Zuora, Inc. Tous droits réservés. Zuora, Subscribed, Subscription Economy, Powering the Subscription Economy, Subscription Economy Index, Zephr, et Subscription Experience Platform sont des marques commerciales ou des marques déposées de Zuora, Inc. Les marques de tiers mentionnées ci-dessus sont la propriété de leurs sociétés respectives. Rien dans ce communiqué de presse ne doit être interprété dans le sens contraire, ou comme une approbation, un soutien ou un parrainage par des tiers de Zuora, Inc. ou de tout aspect de ce communiqué de presse.

SOURCE: ZUORA FINANCIAL

Contacts presse | Rumeur Publique